Biodiversité

Végétaux gratuits pour les citoyens de Montréal-Nord

Depuis 2015, 250 plantes grimpantes et 100 arbustes ont été offerts gratuitement aux résidents de Montréal-Nord. L'objectif de cette opération était de permettre aux citoyens, n'ayant pas l'espace nécessaire pour la plantation d'un arbre, de contribuer à lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Verdissement aux habitations Émilien-Gagnon et au Bingo Vezina

Les habitations Émilien-Gagnon sont situées à proximité de l’autoroute métropolitaine et des grands stationnements qui la bordent. C’est un complexe résidentiel où vivent principalement des personnes âgées​ qui​ sont affectées par la mauvaise qualité de l’air et la présence d’îlots de chaleur. ​Dans le cadre du projet ILEAU et en étroite collaboration avec différents acteurs impliqués, des arbres, d​es arbustes et de​s plantes grimpantes​ ont été plantés afin de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et au bien-être des résidents.

Aménagement au Domaine Anjou

Au Domaine Anjou, 4 entrées de bâtiments ont été aménagées et 100 arbres ont été plantés sur le site. Afin d'assurer la pérennité du projet, plusieurs partenaires ont travaillé en concertation pour sa réalisation : Sentier urbain, la Corporation Headway, Concertation Anjou et le CRE-Montréal.

Ruelle verte Léon-Derome

En 2016, les aménagements de cette ruelle verte ont été bonifiés avec la plantation de 15 arbres et 8 plantes grimpantes. Les arbres ont été plantés sur le terrain privé du restaurant McDonald's, afin de lutter aux ICU dans le stationnement et la ruelle, et pour créer un écran visuel entre la rue Sherbrooke et la ruelle.

Potager-verger et espace de reproduction de vivaces au centre jeunesse Mont Saint-Antoine

Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) bonifiera d'une part un potager-verger afin consolider le patrimoine arboricole du centre Mont St-Antoine, et par la même occasion, compléter la formation des jeunes à la nature en ville. D'autre part, un espace de reproduction de vivaces sera aménagé afin d'alimenter les projets de verdissement menés tous les étés par l’organisme.

Projet de verdissement mené par le Projet Harmonie

Ce projet consistait à compléter l’aménagement Quartiers 21 dans l’ancien stationnement au coin de la rue du Quesne et l'avenue de Charrette au HLM La Pépinière. Le projet a été mené par l'organisme Projet Harmonie et réalisé en partenariat avec l’organisme Sentier urbain afin d’ajouter 1 arbre fruitier, 67 arbustes et 142 vivaces à l’aménagement existant.

Plantation sur le terrain du Manoir Claudette-Barré

Afin d'améliorer le milieu de vie des résidents de ses 214 logements, le Manoir Claudette-Barré, en partenariat avec ILEAU, a réalisé une plantation de plus de 400 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain des Terrasses Versailles

Afin d'améliorer le milieu de vie de ses 550 résidents, les Terrasses Versailles, en partenariat avec ILEAU, ont réalisé une plantation de plus de 2 000 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain des Toits de Mercier

Afin d'améliorer le milieu de vie des résidents de ses 126 logements, les Toits de Mercier, en partenariat avec ILEAU, ont réalisé une plantation de plus de 1 000 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain du Centre le Royer

Afin d'améliorer le milieu de vie des résidents de ses 96 résidents, le Centre le Royer, en partenariat avec ILEAU, a réalisé une plantation de plus de 350 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain de la résidence des Eméraudes

Afin d'améliorer le milieu de vie des ses 13 résidents, la Résidence les Émeraudes, en partenariat avec ILEAU, a réalisé une plantation de plus de 240 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain du Château Beaurivage

Afin d'améliorer le milieu de vie des ses 538 résidents, le Château Beaurivage, en partenariat avec ILEAU, a réalisé une plantation de plus de 600 végétaux sur son terrain.

Verdissement de la cour de l'école Honoré Mercier

L'intervention d'ILEAU dans la cour de l'école Honoré-Mercier a permis l'excavation de 56 m2 d'asphalte pour créer trois fosses de plantation dans le milieu de la cour d'école et la valorisation de deux autres fosses de plantation. Les fosses ont été aménagées avec 9 arbres, 48 arbustes fruitiers et 202 vivaces.

Végétaux gratuits pour les résidents de l'HLM la Pépinière

70 pots d'espèces comestibles ont été distribués aux résidents de l'HLM La Pépinière par le Projet Hamonie, partenaire du projet ILEAU.

Sous les pavés - Coopérative d'habitation Château en folie

Le projet Sous les pavés – Coopérative d'habitation Château en folie a permis au retrait d'asphalte à la main et au verdissement de la cour arrière de la coop. Ce projet d'adaptation aux changements climatiques a été réalisé avec et pour les résidents accompagnés de professionnels et de bénévoles de la communauté.

Aménagement au CÉGEP Marie-Victorin

L'intervention d'ILEAU au CÉGEP Marie-Victorin consistait de la plantation d'arbres, d'arbustes et de vivaces autour d'un stationnement. Le CÉGEP a contribué a de l'occasion pour agrandir son jardin collectif en installant 36 bacs de culture.

Verdissement de la cour du Collège d'Anjou

L'intervention d'ILEAU au Collège d'Anjou se résume par la plantation de 14 arbres, 54 arbustes, 640 vivaces et 54 grimpantes pour rafraîchir le site, localisé dans une zone commerciale.

Verdissement de la cour de l'école Cardinal-Léger

L'intervention d'ILEAU à l'école Honoré-Mercier a permis l'excavation de 14 m2 d'asphalte pour une zone d'attente pour les parents ainsi que l'aménagement de la cour intérieure.

Verdissement du terrain du 5795 rue Hochelaga

La propriétaire du bâtiment au 5795, rue Hochelaga, où sont situés les bureaux de Mercier-Ouest Quartier en Santé et Notarius, s'est engagée à planter 1 arbre, 21 arbustes, 13 vignes et 61 vivaces.

Verdissement du terrain des Habitations Gérard-Poitras

Afin de mieux gérer les eaux pluviales aux Habitations Gerard-Poitras, le projet ILEAU, l'OMHM et Nature-Action Québec ont aménagé ensemble un jardin de pluie à ce site.

Pages