ILEAU inspire l'Ouest

Au cours de l'été 2020, le gouvernement du Québec a retenu 8 projets et investi 8 M$, soit 1 M$ par projet, à la suite de son premier appel de propositions dans le cadre du Programme de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains (IACU). Parmi ces projets, deux profitent à la population montréalaise : Vert le Nord, coordonné par Ville en vert et VertCité, et Verdir le sud, piloté par le Regroupement des éco-quartiers. Le CRE-Montréal ne se tient pas bien loin, vu le mandat d'accompagnateur qui lui a été décerné notamment grâce à son expérience avec la campagne ILEAU.

Effectivement, encouragé par le succès du CRE-Montréal avec sa campagne ILEAU et de Nature Québec avec son programme Milieux de vie en santé, le gouvernement du Québec a mandaté les deux organismes pour la création de partenariats d’accompagnement dans le cadre de l'appel à propositions.

La campagne ILEAU, forte de son expertise acquise au fil des ans, et qui a démontré depuis l’importance d’une action concertée sur son territoire, sert ainsi d’inspiration pour les deux projets. Ensemble, avec l’appui d’un réseau important de partenaires, dont l’Institut national de santé publique du Québec, les organismes porteurs de ces trois initiatives rafraîchissent la ville et travaillent vers un objectif ultime : la consolidation de la trame verte et bleue active de Montréal.

Pour en savoir plus sur les deux projets:

  • Vert le Nord, porté par Ville en vert et VertCité dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
  • Verdir le sud, porté par le Regroupement des éco-quartiers ainsi que les éco-quartiers LaSalle, Le Sud-Ouest, Peter-McGill, Sainte-Marie, Saint-Jacques et Verdun, dans les quartiers associés

Curieux et curieuses de suivre l'ensemble des réalisations des trois initiatives?

C'est un rendez-vous sur la plateforme tramesmtl.ca !