Projet de verdissement mené par le Projet Harmonie

septembre 2016
67arbustes
Fournis par ILEAU
  • 1
Plantés par Sentier urbain et résidents
  • 2
1arbres
Fourni par Q21
  • 2
Planté par Sentier urbain et résidents
  • 2
142vivaces
Fournis par ILEAU
  • 1
Plantés par Sentier urbain et résidents
  • 2

Ce projet consistait à compléter l’aménagement Quartiers 21 dans l’ancien stationnement au coin de la rue du Quesne et l'avenue de Charrette au HLM La Pépinière. Le projet a été mené par l'organisme Projet Harmonie et réalisé en partenariat avec l’organisme Sentier urbain afin d’ajouter 1 arbre fruitier, 67 arbustes et 142 vivaces à l’aménagement existant. L'entretien des aménagements sera pris en charge par le comité vert (adultes) et la brigade verte (jeunes) du Projet Harmonie.

Ce jardin est certifié "Jardin pour la biodiversité" dans le cadre du programme Mon jardin d'Espace pour la vie.

Le Projet Harmonie possède un volet vert depuis 2010 et mène depuis l’automne 2013 un projet Quartiers 21 de revitalisation sur le site de l’HLM La Pépinière (OMHM), situé dans le district Louis-Riel du quartier Mercier Ouest dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 2016 est sa troisième et dernière année. Le projet est né d’une réflexion autour des problèmes de salubrité, de sécurité et de cohabitation entre les résidents du Projet Harmonie et ceux situés au pourtour de l’HLM. Il vise à resserrer les liens entre les résidents par l’entremise de plusieurs actions : mobilisation citoyenne, verdissement, ateliers d’éducation populaire sur le développement durable, l’ajout de bacs d’agriculture urbaine, des actions de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles, l’aménagement d’une zone sécuritaire de jeu pour 0-12 ans, d’éducation ainsi que la gestion d’une serre 3 saisons afin de fournir le jardin communautaire/collectif en semis de fruits et légumes.

Ainsi, sur le plan du verdissement et de l’élimination de l’îlot de chaleur que représentait le stationnement inutilisé, le volet vert du Projet Harmonie a mené de nombreuses actions afin d’en faire un site voué à l’éducation environnementale.  
Au courant de la première phase (2013-2014) du projet, c’est la moitié du stationnement qui fut excavé et transformé (verdissement et installation de modules de jeux pour enfants dans un carré de sable). Le Projet Harmonie ne possédait alors seulement qu’une dizaine de bacs d’agriculture urbaine pour faire la culture de fruits et légumes.  

Au courant de la deuxième phase (2014-2015), l’organisme a procédé à l’excavation et au verdissement de la deuxième moitié du stationnement, construit une serre 3 saisons, créé une dizaine de nouvelles plates-bandes, fait l’acquisition d’une quinzaine de nouveaux bacs d’agriculture urbaine et planté des arbustes fruitiers. Anciennement un stationnement, le site comprend maintenant 611 pieds carrés récoltables et 7694 pieds aménagés.   

Pour la troisième phase du projet Quartier 21, l’organisme entend consolider l’aménagement de l’ancien stationnement en bordant le sentier en diagonale (traversant l’ancien stationnement) et le trottoir sur la rue du Quesne de végétaux dont la majorité sera comestible. Pour ce faire, le volet vert du Projet Harmonie a fait appel à un acteur clé dans le milieu de l’agriculture urbaine montréalais pour faire un croquis et une liste de plantes : Sentier urbain.   

Communauté
HLM La Pépinière, Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)
6185 Rue Du Quesne

Mobilisation

  • Projet Harmonie
    • 2

Idéation et plans d'aménagement

  • Sentier Urbain
    • 2
  • Projet Harmonie
    • 2

Contribution financière

1 Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec
2 Ville de Montréal via le programme Quartiers 21
Partager ce projet :
FacebookTwitter