Potager-verger et espace de reproduction de vivaces au centre jeunesse Mont Saint-Antoine

17arbustes
Fournis par ILEAU
  • 1
Plantés par YQQ et participants
  • 1
150vivaces
Fournis par ILEAU
  • 1
Plantés par YQQ et participants
  • 1

Le Centre jeunesse du Mont Saint Antoine est un centre de réadaptation social des jeunes situé dans Mercier-Est, non loin de la station de métro Honoré-Beaugrand sur la rue Sherbrooke. Depuis plusieurs années maintenant, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur travaille en étroite collaboration avec le centre et accueille chaque année nombre de jeunes durant la période estivale afin de leur offrir de nouvelles compétences professionnelles et pour les aider à intégrer plus facilement le marché du travail.

Suite à plusieurs rencontres entre la responsable pédagogique du centre et les chargés de projets en agriculture urbaine de l’organisme assurant la supervision terrain des jeunes, l’idée de mettre en place un potager d’agriculture au sein même du centre jeunesse est ressortie. Permettant à la fois d’augmenter la production de fruits et légumes frais dans le quartier, ce potager est aussi l’occasion pour YQQ d’impliquer les jeunes du centre dans l’entretien d’un jardin et de leur transmettre des connaissances horticoles par l’offre d’ateliers éducatifs.

Dans le cadre de la démarche ILEAU, l’éco-quartier a souhaité développer ce projet par l’aménagement d’un potager-verger en réhabilitant les neuf arbres fruitiers déjà présents sur le site afin de compléter d’une part les récoltes du potager et d’autre part élargir le champ de compétences des jeunes participants-es.

Après plusieurs rencontres avec la direction du centre tout au long de l’été dans le but de concrétiser le projet de potager-verger, un premier diagnostic des arbres présents sur le site ainsi qu’une analyse de sol ont été effectués cet automne. Les arbres ont été taillés et traités. Cinq mûriers, cinq framboisiers et sept plants de bleuets ont également été plantés. L’éco-quartier prévoit de procéder à une seconde phase de traitement au printemps 2017.

Le Centre jeunesse du Mont Saint-Antoine présente un grand espace non entièrement utilisé sur lequel l’éco-quartier a souhaité développer un autre projet. Afin de gagner davantage en autonomie dans la réalisation de ses projets de verdissement, une zone de reproduction de vivaces a été déterminée et mise en place entre la fin septembre et la première quinzaine du mois d’octobre, deux bénévoles et six jeunes de l’école secondaire d’Anjou nous ont apporté leur aide dans la réalisation de neuf buttes de terre et la plantation de près de 150 vivaces.

Institution
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
8171 Rue Sherbrooke Est

Mobilisation

  • Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve/Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ)
    • 2

Idéation et plans d'aménagement

  • Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve/Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ)
    • 2

Contribution financière

1 Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec
2 Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve/Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ)
Partager ce projet :
FacebookTwitter