Les emprises autoroutières, ferroviaires et de transport d’énergie électrique constituent des espaces de grande superficie qui, avec des aménagements adéquats, peuvent améliorer l’environnement et le milieu de vie, en particulier en milieu urbain, en atténuant les îlots de chaleur urbains, en améliorant la gestion des eaux pluviales et en favorisant la biodiversité. Une végétation dense - incluant des arbres - dans les emprises permettrait en effet d’améliorer la gestion des eaux pluviales, de réduire le ruissellement et ainsi d’atténuer les problèmes de surverses.
Les niveaux d’aménagement dans les emprises sont actuellement très variables, allant du gazon tondu à des milieux diversifiés et complexes. Un des enjeux principaux est d’assurer la résilience et la viabilité des interventions dans le temps tout en limitant les coûts et l’entretien.
Au niveau des emprises autoroutières, un projet de recherche a été initié en 2017 avec l’UQAM et l’équipe du professeur Alain Paquette suite à des discussions avec le Ministère des Transports du Québec (MTQ). En particulier, le projet de réfection de l’A25, au coeur de la campagne ILEAU, est une occasion de mener une réflexion élargie sur les meilleures pratiques à implanter dans l’ensemble des emprises autoroutières au Québec tout en intégrant des aménagements innovants sur les emprises du secteur.
Le projet a conduit à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques d’aménagement des emprises ainsi qu’à des propositions d’aménagement spécifiques au secteur de l’A25. Guide réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Transports du Québec.
GUIDE - Pour des plantations résilientes dans les emprises autoroutières
Lire et télécharger le guide.
Webinaire du 19 juin 2019
C’est avec plaisir que nous avons accueilli Alain Paquette, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’étude de la forêt, dans le cadre d’un webinaire consacré à l’aménagement des emprises autoroutières et plus largement à l’approche fonctionnelle dans les projets de plantation, le 19 juin 2019.
Le webinaire a été l’occasion de présenter les principaux éléments du guide « Pour des plantations résilientes dans les emprises autoroutières » publié au printemps 2019 par le CRE-Montréal, en collaboration avec l’équipe d’Alain Paquette et grâce au soutien financier du Ministère des Transports du Québec.
Cliquez ici pour consulter la présentation PDF du webinaire.