Quoi de neuf dans l'est : mars 2021

La campagne ILEAU se poursuit ce printemps sur le territoire de l'est de Montréal avec des projets inspirants qui touchent à une variété de milieux.

Campagne industrielle - Projet de verdissement chez Pedlex, à Anjou

Projet Marseille 2

En partenariat avec YQQ et l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce projet vise à déminéraliser et verdir les devantures commerciales sur la rue de Marseille, entre les rues Parkville et Langelier. En plus de la plantation d’arbres et plantes vivaces sur l’emprise publique, le projet cible aussi l’installation de 3 bancs avec des bacs de plantations pour de l’agriculture urbaine, ce qui permettra aux citoyens d’utiliser ses espaces comme aire de repos, apportant plus de convivialité à l’expérience de marche. 

Projet Coops 2021

En partenariat avec Sentier Urbain pour une troisième saison consécutive, le projet vise à verdir 600 pieds carrés pour 8 coopératives d’habitations affiliées à la FECHIMM. Ce projet vise la bonification de la biodiversité, la mise en valeur des espaces extérieurs et à outiller les coopératives sur l’entretien des végétaux afin d’assurer leur pérennité.

Projet Monsabré 2021

Aussi en partenariat avec Sentier Urbain, ce projet vise la production d’environ 1000 plantes vivaces et arbustes qui seront fournis gratuitement aux organismes communautaires et aux groupes citoyens de l’est de Montréal qui souhaitent verdir des espaces à vocation collective.

Campagne Industrielle

En partenariat avec la Soverdi, nous offrirons ce printemps des forfaits destinés aux entreprises de l’est qui souhaitent augmenter leur canopée et bonifier la biodiversité de leur site afin de réduire la portée de leurs îlots de chaleur.

 Plantation sur le terrain de Faspac Plastiks dans le quartier industriel d'Anjou, réalisée en 2019.

Institutions de santé

En partenariat avec la Soverdi, le CIUSSS du Centre-Sud et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, ce partenariat vise la déminéralisation et le verdissement de différentes installations destinées à des clientèles vulnérables. Ces projets s’inscrivent dans une stratégie de verdissement adoptée par les deux institutions de santé.

 Une vue du CLSC de Rivière-des-Prairies, verdi en 2018.