Verdissement

Depuis le lancement du projet en 2015, plus de 100 projets de verdissement ont été réalisés dans l’est de Montréal.

Crédit photo : Hydro-Québec

Les propriétaires engagés dans la transformation de leur terrain sont soutenus à chaque étape du projet, passant de l’élaboration des plans d’aménagements à leur réalisation.

Chacune des interventions a sa spécificité : végétaux adaptés selon les sites, désasphaltage, installation de mobilier urbain.

Depuis les débuts d'ILEAU, les projets ont pris de multiples formes tant au niveau des aménagements (selon les caractéristiques du site) que de leur mise en oeuvre. Dans plusieurs cas, nous faisons appel à l’expertise d’organisations locales et régionales pour la mobilisation et l’accompagnement des propriétaires dans leurs projets.

Chacune des interventions a pour objectif premier de réduire les îlots de chaleur urbains le plus efficacement possible tout en créant des espaces de vie et de travail conviviaux. Le choix des végétaux, de leur emplacement sont fait dans cette optique. La diversité des végétaux est également au coeur des projets, favorisant la biodiversité en milieu urbain tout en assurant une meilleure résilience des aménagements.

Et les projets ne s’arrêtent pas à la plantation. Des conseils sur l’entretien des végétaux sont donnés aux propriétaires, afin d’assurer la pérennité des aménagements.

Réalisé avec l’appui et le soutien de nos partenaires, chaque projet démontre qu’il est possible et important de façonner un environnement à leur image.