Partenaires

Le projet ILEAU est mené en étroite collaboration avec les partenaires locaux et régionaux ainsi que les instances municipales afin d’assurer l’engagement du plus grand nombre d’organisations et ainsi conduire à une véritable transformation du territoire.

Alliance Forêt urbaine

L'Alliance Forêt urbaine regroupe 40 organisations environnementales ayant pour objectif de faciliter la mise en œuvre du Plan d’action canopée. Ensemble, ils mobilisent les montréalais afin de planter 180 000 arbres durant les dix prochaines années sur des sites privés et institutionnels.

Arrondissement d'Anjou

C'est avec enthousiasme que l'arrondissement Anjou se joint au Conseil régional de l'environnement de Montréal afin de déployer les initiatives prévues à son Plan local de développement durable 2012-2015, afin de notamment contrer les îlots de chaleur et d'expandre sa canopée, dans le but de favoriser une meilleure qualité de vie sur l'ensemble de son territoire.

Arrondissement de Montréal-Nord

L’arrondissement de Montréal-Nord offre un milieu de vie urbain doté d’espaces verts exceptionnels telles les berges de la rivière des Prairies. Fort de ce patrimoine naturel et dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens, Montréal-Nord, à travers son plan d’action en environnement, s’est engagé à augmenter son couvert végétal de 20 à 25 % par rapport à 2007 d’ici 2025. C’est dans ce contexte que l’arrondissement s’est associé au CRE en participant à son projet ILEAU et ainsi se donner les moyens d’atteindre les cibles que Montréal-Nord s’est fixées.

Arrondissement de Rivière-des-Prairies--Pointe-aux-Trembles

Pour l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la lutte aux îlots de chaleur et le verdissement du territoire, notamment dans les zones d'emplois, sont des objectifs déjà inclus dans ses documents stratégiques tels que son Plan de développement durable 2013-2015 et sa Planification stratégique en développement économique. Il est donc évident que l'arrondissement se joigne au Conseil régional de l'environnement de Montréal afin de contribuer au succès du projet ILEAU. 

Arrondissement de Saint-Léonard

Dans le cadre de son Plan local de développement durable 2011-2015, l'arrondissement de Saint-Léonard favorise et appuie les initiatives visant l'amélioration des infrastructures vertes afin d'augmenter la canopée sur son territoire.

CÉGEP Marie-Victorin

Un cégep public urbain, il offre 17 programmes d’études dont 7 dans le secteur préuniversitaire et 10 dans le secteur technique ainsi que 6 doubles DEC et une session d’accueil et d’intégration. D’une superficie d’environ 220 000 m2, le campus du cégep constitue un immense parc de verdure qui incite au calme et à la détente et qui invite à l’étude.

Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme sans but lucratif créé en 1996. Nous favorisons la conjugaison des savoirs citoyens et professionnels en proposant des solutions d’aménagement durable pour des villes à échelle humaine.

Comité de Surveillance Louis-Riel

Le Comité de Surveillance Louis-Riel est un organisme à but non lucratif composé de familles et de citoyens engagés dans leur communauté depuis plus de 45 ans. Il a à cœur les projets de développement durable et de loisir socioculturel par et pour les citoyens. Le Boisé Jean-Milot représente son projet porteur. Dans cet ilot de fraicheur  en pleine ville, il a contribué au développement d’une grande biodiversité.

Commission scolaire de la Pointe-de-l’île

La CSPÎ définit sa mission selon les trois volets suivants : - Accompagner et soutenir les établissements scolaires dans l’accomplissement de leur mission. - Assurer à la population l’accès à des services éducatifs de qualité et diversifiés. - Promouvoir la concertation avec les acteurs sociaux, économiques, culturels et communautaires en vue de développer une communauté éducative élargie et aidante pour les élèves.

Commission scolaire de Montréal

Le rôle de la Commission scolaire de Montréal est d’organiser et d’offrir, dans un territoire donné, des services éducatifs de qualité aux élèves des ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, dont la formation professionnelle et l’éducation des adultes font partie.

Commission scolaire English-Montréal

La mission de la Commission scolaire English-Montréal est d'appuyer les efforts déployés par ses écoles et ses centres pour éduquer les élèves dans le cadre d'un environnement d'apprentissage attentionné, sûr et inclusif.

Concertation Anjou

Concertation Anjou est la table de concertation locale intersectorielle et multi réseaux d’Anjou. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population d’Anjou et de nourrir le sentiment d’appartenance. Pour ce faire elle mobilise et regroupe tous les partenaires du milieu ainsi que les citoyens et citoyennes autour d’enjeux et d’actions d’intérêt commun déterminés collectivement et captés dans son plan quinquennal en vue d’obtenir un effet durable. Elle a à cœur le développement social, communautaire, économique et environnemental de son milieu.

Concertation Saint-Léonard

Concertation Saint-Léonard est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de rassembler des citoyens, des groupes et des organismes qui désirent travailler à l’amélioration du mieux-être de la collectivité léonardoise.

Direction de santé publique de Montréal

Les volets de sa mission : Exercer une vigie et une surveillance sur ce qui peut améliorer ou constituer une menace à l’état de santé actuel et futur de la population montréalaise et l’en informer. Promouvoir des orientations et des solutions ainsi qu’offrir du soutien et des services conseils aux CSSS et à ses partenaires régionaux et locaux. Influencer les décideurs dans la préparation et l’application des politiques publiques pour maintenir et améliorer l’état de santé des Montréalais. Décider, dans le contexte d’une menace à la santé de la population, des interventions appropriées pour la protéger. Contribuer à l’avancement des connaissances ainsi qu’au développement des compétences dans le domaine de la santé publique.

Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve/Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ)

YQQ effectue des interventions environnementales avec la communauté. Les valeurs préconisées par YQQ sont l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, la mise en œuvre des mesures incitatives au développement durable, la promotion d’une gestion globale et intégrée des services environnementaux collectifs et la participation à la mise en œuvre d’actions de verdissement auprès de la collectivité montréalaise.

Éco-quartier Montréal-Nord/Éconord

Éconord a pour mission d'améliorer la qualité de vie urbaine des Nord-Montréalaises et de promouvoir une société écologique. Il a organisé dans le passé des marches exploratoires, des sorties à caractère environnemental et des cafés-éconordiens sur des thématiques environnementales. L'éco-quartier a également pour mandat d'inciter la population à se défaire des résidus domestiques dangereux (RDD) de façon sécuritaire et écologique.

Éco-quartier Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles/Écopap

L’Écopap est un organisme à but non lucratif à vocation environnementale porteur du programme Éco-quartier pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles. Il vise à être connu comme vitrine environnementale par l’ensemble de la communauté pour l’influencer et l’aider à rendre ses gestes quotidiens écoresponsables.

Écoquartier de Saint-Léonard/Nature-Action

L’Écoquartier de Saint-Léonard est un centre de référence qui informe et sensibilise les citoyens aux différentes pratiques qui respectent l’environnement. Son rôle principal est de participer à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles en faisant la promotion des 3RV. Il a aussi pour mission de faire la promotion de plusieurs pratiques écologiques en milieu urbain comme le verdissement, la gestion de l’eau potable, la propreté, l’agriculture urbaine et bien d’autres encore.

ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

Ses objectifs sont de stimuler le développement d’une conscience écologique chez les jeunes et de faire du loisir scientifique à caractère environnemental afin de développer leur vision critique des sciences sur les plans économique, social, culturel et environnemental.

Espace pour la vie

Par ses actions de diffusion, de conservation, d’éducation et de recherche, Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature et propose des programmes qui visent à mieux faire connaître et protéger la biodiversité de notre planète.  Mon Jardin Espace pour la vie  encourage les citoyens à aménager chez eux ou dans leur communauté des espaces dédiés à la nature; c'est ainsi que ce programme contribue à un mouvement participatif qui lie la nature aux citoyens. 

Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FÉCHIMM)

La FÉCHIMM est un regroupement d'entreprises collectives autonomes œuvrant dans le secteur immobilier. Ses membres sont des entreprises collectives indépendantes dûment incorporées. Par son offre de services et d'ateliers de formation, la Fédération participe à la consolidation des coopératives d'habitation en favorisant l'acquisition de compétences essentielles à l'autogestion de l'entreprise.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l'exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles notre expertise et nos services spécialisés de laboratoire et de dépistage. Ils sommes également appelés à desservir d'autres acteurs, tels que les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l'enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones, le secteur privé et le grand public.

Médecins francophones du Canada

Médecins francophones du Canada s’engage à rallier les médecins à des objectifs qui favorisent une médecine de qualité à valeurs humaines en les regroupant en réseaux formels et virtuels et leur procurant des ressources et des outils pour appuyer leurs initiatives et leurs projets.

Mercier-Ouest Quartier en Santé

Mercier-Ouest Quartier en Santé regroupe des citoyens et organismes oeuvrant au mieux-être du quartier afin de soutenir des projets qui contribuent à la qualité de vie des résidents. 

Montréal-Nord en santé

Montréal-Nord en santé est une table de quartier, lieu de concertation intersectorielle et multi réseaux, qui réunit des comités de citoyens, des organismes communautaires, des institutions publiques, et des représentants du milieu des affaires du territoire.  Il a pour but de définir et de promouvoir des priorités d’actions visant l’amélioration de la qualité de vie de sa population et le développement social et économique. Il aspire à développer au sein de sa communauté le sentiment de fierté de vivre ensemble.

Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)

L’OMHM a pour mission d’améliorer les conditions de vie de personnes et de familles à faible revenu ou à revenu modéré en leur procurant des logements subventionnés de qualité et en favorisant leur pouvoir d’influence et d’action dans leur milieu.

Ouranos

Ouranos a pour mission l’acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l’évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation locales et régionales.

Parole d'excluEs

Parole d’excluEs est un mouvement rassembleur et un lieu où l’on s’organise et se mobilise pour la dignité et pour mettre fin à l’exclusion sous toutes ses formes. L’exclusion est un processus qui peut affecter à terme de vastes parts de la population. Mais elle touche à court terme des populations fragilisées, des familles, des enfants, des communautés entières, souvent isoléEs ou non représentéEs.

PME MTL - Est-de-l'Île

La mission de PME Mtl - Est-de-l'Île est de favoriser de façon concertée l’essor économique de la Ville de Montréal-Est et des arrondissements d'Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard, par le développement, la pérennité et la rétention des entreprises et de l’emploi.

Projet Harmonie

Le Projet Harmonie mène un projet d'embellissement et de transformation de son cadre bâti depuis l'automne 2013. Avec la collaboration de plusieurs partenaires dont le propriétaire (OMHM), ils ont aménagé un espace voué à l'éducation environnementale comprenant une mini serre urbaine (2014). Ils aimeraient modifier les autres stationnements du site en débutant par la création d'un stationnement écologique au coin des rues Rosemont et Du Quesne au printemps 2016. 

Regroupement des éco-quartiers (REQ)

Le REQ fait la promotion du caractère unique et indispensable du programme Éco-quartier en plus d’intervenir de manière plus précise dans la coordination de plusieurs projets. Les 19 membres du REQ agissent comme éco-quartier en remplissant plusieurs mandats de développement durable: compostage, économie de l’eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables et verdissement.

Sentier urbain

Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social. Par son action, il contribue simultanément et de façon concrète au développement écoresponsable de l’individu, à la sensibilisation environnementale, à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, et à l’embellissement des milieux de vie.

Service d’aide communautaire (SAC) Anjou

Le SAC est un organisme communautaire ouvert sur son milieu et à la diversité culturelle, accessible aux personnes économiquement ou socialement vulnérables. Il leur offre des choix de parcours qui favorisent leur autonomie par l’acquisition de compétences sociales. Le SAC contribue à l’amélioration de la qualité de vie de tous et chacun par ses actions réalisées en collaboration avec ses bénévoles et ses partenaires.

Services environnementaux et récupération industrielle en collectif (SERIC)

Le SERIC est une coopérative de solidarité à but non lucratif. Créé par la volonté d’un groupe d’industriels de l’Arrondissement d’Anjou, le SERIC permet aux PME de l’Est de Montréal de se doter de moyens pour aborder le virage vert. Il offre des services sur-mesure et un support en développement durable, en gestion des matières résiduelles ou encore en efficacité énergétique aux PME.

Société d'Habitation Populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM)

La mission de la SHAPEM consiste à participer à la revitalisation et à la dynamisation urbaine et sociale de l’Est de Montréal, pour le bénéfice de la communauté et en collaboration avec les agents économiques et sociaux, en réalisant des projets d’habitation et des projets immobiliers, pour la population locale, et en offrant des logements de qualité aux ménages à faible et moyen revenu.

Société de développement commercial de la rue Jean-Talon (SDC Jean-Talon)

La SDC Jean-Talon est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le développement des affaires de la rue Jean Talon et par conséquent, de contribuer au rayonnement culturel et socioéconomique de l’arrondissement.

Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)

La SOVERDI est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de verdir pour la santé des gens et des communautés, un arbre à la fois. En assurant le lien entre divers organismes, Soverdi reçoit des fonds de grandes entreprises ou donateurs préoccupés par le verdissement urbain et les distribue aux organismes impliqués dans le verdissement de leur rue, secteur ou quartier. 

Solidarité Mercier-Est

Solidarité Mercier-Est est une table de concertation intersectorielle et multiréseaux ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier Mercier-Est. Elle mobilise les citoyens et tous les acteurs œuvrant dans le quartier autour d’enjeux et d’actions déterminés collectivement qui ont un impact sur son développement social, communautaire, environnemental et économique. Elle cherche également à développer et soutenir les organisations membres, les projets et les actions au bénéfice de la population du quartier.

Synergie santé environnement (SSE)

SSE est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’accompagner le milieu de la santé à réduire son empreinte écologique et à améliorer ses pratiques environnementales. SSE propose aux établissements de santé québécois de les aider à créer une synergie entre trois réalités qu’ils doivent intégrer dans leur mode de fonctionnement: l’approche populationnelle, la santé environnementale et le développement durable.