Améliorer les conditions de marchabilité pour les aînés.

L’actualité des derniers jours nous rappelle, encore une fois, que les collisions impliquant les piétons et les cyclistes sont trop fréquentes sur les rues de la métropole, ce qui met en évidence un triste constat : la répartition de l’espace public n’est pas faite de manière équitable.

Dans le cas des piétons, cette problématique affecte principalement les aînés et les personnes à mobilité réduite, qui font régulièrement la manchette, souvent pour des raisons dramatiques.

Fait connu, le Québec est en pleine transition démographique et connaît un vieillissement de sa population. Dans un contexte où la santé physique et mentale de la population constitue une préoccupation importante, des démarches se multiplient afin d’inciter les gens à privilégier les déplacements actifs dans leur milieu de vie. Pour les personnes âgées, les services de santé sont parmi les lieux les plus fréquentés. Il est donc important de rendre leurs conditions d’accessibilité sécuritaires et conviviales.

C’est dans cette optique que le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Table de Concertation des aînés de l’Île de Montréal, Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, coordonne le projet Pour un accès sécuritaire et convivial aux 3 CLSC de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.  Ce projet vise à améliorer les conditions de marchabilité dans les abords des trois CLSC de l’arrondissement en réalisant un diagnostic, en consultant la population et le milieu communautaire et en identifiant des actions correctives. C’est ainsi que trois marches exploratoires destinés à la population et aux employés, suivies d’ateliers, sont prévues autour de chaque CLSC de l’arrondissement en septembre et octobre :

  • CLSC Hochelaga-Maisonneuve : 25 septembre, de 10h30 à 13h ou 18h à 20h (entrée principale) ANNULÉE (une nouvelle date sera proposée sous peu).
  • CLSC Mercier-Est : 2 octobre, de 10h30 à 13h ou 18h à 20h.
  • CLSC Olivier-Guimond : 9 octobre, de 10h30 à 13h ou 18h à 20h.

De plus, des décideurs seront invités à un atelier de solutions aura lieu en novembre.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Nilson Zepeda, chargé de projets en environnement au 514-842-2890, poste 224.