Cultivons des espaces pour bien vivre ensemble

juillet 2017
7arbres
Fournis par Soverdi
  • 2
Plantés par Parole d'excluEs
  • 2
525m2 d'asphalte excavé
Enlevés par Parole d'excluEs
  • 1

Dans le cadre du projet ILEAU, Parole d'excluEs a mené un projet d'enlèvement d'asphalte et d'aménagement de 7 cours d'immeubles de la SHAPEM dans le secteur Est de Montréal-Nord. Les plans ont été réalisés en consultation avec les résidents des immeubles et la main d'oeuvre locale a été formée pour la plantation et l'entretien des aménagements. Cette réalisation s'intègre dans le projet Quartiers 21 : Cultivons des espaces pour bien vivre ensemble du comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) de Montréal-Nord.

Une dérogation mineure de l'arrondissement de Montréal-Nord a été accordée afin de réaliser les travaux.

Afin de réaliser le plan d'aménagement, les citoyens du secteur Nord-Est ont été consultés à propos de l’aménagement du quartier lors de la fête du printemps, organisée le 28 mai 2016. Tout au long du mois de juin 2107, Parole d'excluEs réalise alors du porte-à-porte et sonde 120 foyers sur l'utilisation de leurs cours et sur leurs besoins. Plusieurs ateliers participatifs sur l’aménagement des cours de la SHAPEM auront lieu à la fin de l’été et se poursuivront à l’automne 2017. Cette étape vise à co-créer des plans qui répondent aux besoins des citoyens.

Depuis 2008, les citoyens du secteur de l’îlot Pelletier et ceux du secteur Nord-Est ont exprimé plusieurs besoins et aspirations autour desquels ils veulent s’organiser et se mobiliser pour opérer de réels changements. Les citoyens souhaitent travailler à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi, les principaux besoins et aspirations cités par les citoyens sont : aménagements de milieux de vie sains, beaux et sécuritaires, accès à des aliments de qualité, frais, de proximité et à prix abordables, création d’emplois et génération de revenus.

Afin de répondre à ces besoins, le comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) de Montréal-Nord a mis en place le projet Verdir, nourrir et valoriser, dans le cadre du projet Quartiers 21 de la Ville de Montréal. Les objectifs du projet sont :

  1. Lutter contre les îlots de chaleur urbains par le verdissement
  2. Améliorer la biodiversité en milieu urbain par l’apiculture
  3. Améliorer l’accès à des aliments frais par l’agriculture urbaine dans un système alimentaire pour tous
  4. Mobiliser, sensibiliser et communiquer : favoriser l’appropriation, l’engagement et la prise en charge des citoyens et de la communauté

Le projet s’articule autour de trois grands axes :

  • Aménagement d’un jardin d’herbes et d’un potager sur le terrain de l’école Hôtelière Calixa-Lavallée
  • Agriculture urbaine sur 16 immeubles de la SHAPEM dans le secteur RUI
  • Verdissement des terrains de la SHAPEM et d’autres terrains privés dans le même secteur

Paroles d’exclues est le maître d’œuvre du projet et coordonne les travaux du comité de suivi en sécurité alimentaire (CSSA) qui en est le porteur. Le projet est réalisé en collaboration avec de nombreux organismes locaux et régionaux. 

Communauté
Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM)
11991 Rue Lapierre

Mobilisation

  • Parole d'excluEs
    • 3

Idéation et plans d'aménagement

  • Ici et Là
    • 1
    • 3

Contribution financière

1 Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec
2 Ville de Montréal, dans le cadre du Plan d'action Forêt urbaine
3 Quartiers 21
Partager ce projet :
FacebookTwitter