Mur végétal

Verdissement vertical sur la rue Jean-Talon Est

Afin de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur, un projet de végétalisation de façades de commerces de la rue Jean-Talon Est a été entrepris par l’écoquartier Saint-Léonard, en partenariat avec la SDC Jean-Talon Est. La première phase consistait à sensibiliser et à démarcher les commerçants et les propriétaires de la rue afin qu’ils acceptent de mettre en place des plantes grimpantes sur les murs (aveugles ou presque) de leur bâtiment. La seconde phase consistera à installer les plantes grimpantes.

Végétaux gratuits pour les citoyens de Montréal-Nord

Depuis 2015, 250 plantes grimpantes et 100 arbustes ont été offerts gratuitement aux résidents de Montréal-Nord. L'objectif de cette opération était de permettre aux citoyens, n'ayant pas l'espace nécessaire pour la plantation d'un arbre, de contribuer à lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Verdissement aux habitations Émilien-Gagnon et au Bingo Vezina

Les habitations Émilien-Gagnon sont situées à proximité de l’autoroute métropolitaine et des grands stationnements qui la bordent. C’est un complexe résidentiel où vivent principalement des personnes âgées​ qui​ sont affectées par la mauvaise qualité de l’air et la présence d’îlots de chaleur. ​Dans le cadre du projet ILEAU et en étroite collaboration avec différents acteurs impliqués, des arbres, d​es arbustes et de​s plantes grimpantes​ ont été plantés afin de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et au bien-être des résidents.

Ruelle verte Léon-Derome

En 2016, les aménagements de cette ruelle verte ont été bonifiés avec la plantation de 15 arbres et 8 plantes grimpantes. Les arbres ont été plantés sur le terrain privé du restaurant McDonald's, afin de lutter aux ICU dans le stationnement et la ruelle, et pour créer un écran visuel entre la rue Sherbrooke et la ruelle.

Plantation sur le terrain du Manoir Claudette-Barré

Afin d'améliorer le milieu de vie des résidents de ses 214 logements, le Manoir Claudette-Barré, en partenariat avec ILEAU, a réalisé une plantation de plus de 400 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain des Terrasses Versailles

Afin d'améliorer le milieu de vie de ses 550 résidents, les Terrasses Versailles, en partenariat avec ILEAU, ont réalisé une plantation de plus de 2 000 végétaux sur son terrain.

Plantation sur le terrain des Toits de Mercier

Afin d'améliorer le milieu de vie des résidents de ses 126 logements, les Toits de Mercier, en partenariat avec ILEAU, ont réalisé une plantation de plus de 1 000 végétaux sur son terrain.

Verdissement du terrain de la coopérative d'habitation Le Dolmen

Afin d'améliorer le milieu de vie des résidents des leurs 39 logements, plusieurs les membres de la coopérative d'habitation Le Dolmen ont conçu et réalisé une plantation de 85 végétaux sur leur terrain.

Verdissement sur le terrain de l'école secondaire Henri-Bourassa

Dans le cadre du Corridor vert des cinq écoles, à l'École secondaire Henri-Bourassa, la Soverdi a réalisé une intervention dans le stationnement situé sur l'avenue Laurier et a planté plusieurs plantes grimpantes sur les murs aveugles de l'école.

Plantation sur le terrain de Permacon

Afin de réduire les îlots de chaleur et d'améliorer le milieu de travail, le CRE-Montréal, la Soverdi et l'arrondissement d'Anjou ont mené conjointement une opération de verdissement dans le secteur industriel d'Anjou durant le printemps 2017.

Aménagement HLM La Pépinière - Projet « vignes »

Aménagement des habitations à loyer modique La Pépinière - Projet « vignes »