Sébastien Sarazin

Horticulteur chez Sentier Urbain
Anjou
Ensemble et maintenant, pour nous, pour nos voisins et pour les générations futures, améliorons notre qualité de vie, notre air, notre santé…

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

Je suis horticulteur chez Sentier Urbain depuis deux ans. Je suis diplômé d’un DEC en Paysage et commercialisation et d’un DEP de Jardinier-botaniste. Je cumule diverses expériences professionnelles dans le domaine horticole qui m’ont permis d’acquérir une bonne expertise dans mon domaine.

Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif qui s’applique à mettre en place, notamment, des projets de verdissement par le biais de la sensibilisation à l’environnement et à l’implication citoyenne. Ayant des objectifs communs, c’est de manière tout à fait naturelle qu’ILEAU et Sentier Urbain se soient alliés pour la réalisation du chantier au Domaine Anjou.

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet ?

ILEAU est un vaste projet  qui a été mis en place par le Conseil Régional de l'Environnement de Montréal. Il vise, par la plantation de végétaux, à lutter contre les îlots de chaleur dans certains lieux pré-localisés sur l’île de Montréal.

Quel est votre rôle dans cette initiative ?

Je travaille sur le projet de verdissement du domaine Anjou. Mon rôle dans la mise en place de ce chantier a été de réaliser les plans d’aménagement du site et de choisir des végétaux appropriés en fonction d’un certain nombre de critères à respecter. J’ai également présenté le projet d’aménagement aux résidents du Domaine et j’ai veillé, avec le soutien de la Concertation d’Anjou à les impliquer lors des différentes étapes de la réalisation du chantier.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Un bûcheron de l’asphalte, à mes yeux, a pour mission d’abattre le bitume de la forêt urbaine pour faire place à la nature !

Quel serait votre message pour inviter d’autres acteurs à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Ensemble et maintenant, pour nous, pour nos voisins et pour les générations futures, améliorons notre qualité de vie, notre air, notre santé… Abattons l’asphalte partout autour de nous et faisons place à la nature.

Quel est votre rêve pour  le Montréal de demain ?

Je rêve d’un Montréal conscientisé des enjeux environnementaux actuels, d’un Montréal ou le béton, les bâtiments, les toits seraient recouverts d’une nature luxuriante et nourricière, ou les énergies fossiles seraient peu à peu délaissées pour une énergie propre et durable.