Sandra Giasson-Cloutier
Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.
Je suis coordonnatrice du Service d’éducation environnementale d’ENvironnement JEUnesse. Dans le cadre du projet ILEAU, je suis responsable du recrutement et de l’accompagnement des institutions préscolaires et scolaires.
Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet ?
C’est un projet de lutte aux îlots de chaleur par le verdissement de surfaces (terrains ou toits) principalement asphaltées. Le verdissement s’effectue par la plantation d’arbres et l’amélioration de la biodiversité. Si ces notions sont inconnues à la personne, je lui parlerais de la différence de température ressentie lorsqu’elle porte un chandail blanc ou un chandail noir l’été pour faire un lien avec l’asphalte. De plus, j'expliquerais à quel point, lors de grandes chaleurs, nous sommes plus confortables à l’ombre d’un arbre.
Quel est votre intérêt pour ce projet ?
La possibilité d’améliorer des milieux de vie, des espaces dont les jeunes profitent au quotidien. Leur permettre ainsi un contact privilégié avec la nature, contact peu fréquent en ville. Le potentiel d’activités pédagogiques qui en découlent est énorme.
Quel est votre rôle (celui d’ENJEU) dans cette initiative ?
Mon rôle est de recruter des établissements scolaires et préscolaires qui souhaitent modifier leur terrain pour lutter contre les îlots de chaleur. Je suis la personne qui fait la transition entre les objectifs du projet ILEAU, les besoins et contraintes de l’école et l’offre des architectes paysagistes. De plus, je m’assure que l’école intègre le tout dans son offre pédagogique, idéalement par le biais d’un comité multipartite, grâce aux démarches proposées dans les fiches-projets que nous avons créées chez ENvironnement JEUnesse
Quelles sont les procédés utilisés pour sensibiliser les jeunes à ce type de sujet ?
La sensibilisation des jeunes passe notamment par la sensibilisation des adultes qui les entourent et, dans le cas des établissements scolaires et préscolaires, de ceux qui les éduquent. Nous avons créé des fiches-projets qui proposent une démarche pédagogique globale où les élèves, comme les parents, les enseignants et les éducateurs ont un rôle à jouer dans le verdissement de leur cour. Nous avons recensé plusieurs activités pédagogiques existantes pour encourager ce processus.
Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?
Redonner une place à la nature, la valoriser à travers la création d’espaces non seulement verts, mais également éducatifs et ludiques.
Quel serait votre message pour nos futur(e)s bûcheron(ne)s ?
Osez ! Oubliez les contraintes et amusez-vous avec ce que vous pouvez créer. La nature est une grande source d’inspiration à cet effet puisqu’elle a des ressources magnifiques, parfois encore incompréhensibles de la part des humains.