Roxanne Maillot

Agente de sensibilisation en environnement
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
C’est plus beau des fleurs et des légumes, non?

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

Je travaille actuellement pour l’Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) mandaté par l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut bord du mur en tant qu’agente de sensibilisation en environnement. Cet emploi étudiant me permet de terminer mon mémoire de maîtrise en hydrologie. Au mois de mai dernier, j’ai effectué du porte-à-porte dans Mercier afin de sensibiliser les citoyens au projet ILEAU tout en leur offrant la possibilité d’obtenir des végétaux gratuits ainsi que d’acheter un ou plusieurs arbres à prix réduit dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier.

Depuis le mois de juin, mon poste de sensibilisation se concentre principalement sur l’agriculture urbaine. Je fais partie d’une petite équipe qui entretient un jardin éducatif situé sur le secteur 400 du Parc Olympique. Dans le but d’informer les résidents du quartier et les visiteurs du Stade des bienfaits de la nature en ville, nous organisons régulièrement des visites du jardin et des ateliers divers ouverts à tous (atelier d’introduction à l’herboristerie, atelier sur le concept de maisons autosuffisantes, cercle de tricot, atelier sur le jardinage écologique, séances de yoga au jardin, etc). Nous offrons également des activités spécialement adaptées aux jeunes de camps de jour.

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet ?

C’est un projet coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Montréal qui effectue des interventions locales en environnement et en aménagement urbain, d’où le nom ILEAU, afin de diminuer les îlots de chaleur dans l’est de la ville de Montréal. Ce secteur a été ciblé par le comité d’expert du projet. Basé sur un travail en partenariat avec les différents acteurs des milieux, les objectifs poursuivis par cette démarche visent à augmenter le verdissement afin de réduire les effets néfastes des îlots de chaleur et d’améliorer le cadre de vie et de travail des gens.

Quels sont vos projets à venir ?

Dans le cadre de la campagne automnale Un arbre pour mon quartier, tenue du 26 août au 4 octobre 2016, une seconde patrouille ILEAU, supervisée par l’Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, effectuera de nouveau des activités de porte-à porte dans Mercier. La ruelle verte Léon Derome, aménagée en 2015 et située à l’arrière de la bibliothèque Langelier, sera bonifiée par la plantation de nouveaux végétaux. Une plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers est également prévue au centre jeunesse du Mont St-Antoine.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Sensibiliser et mobiliser les gens autour de nous afin de diminuer les aires d’asphalte. C’est plus beau des fleurs et des légumes, non?

Quel serait votre message pour inviter d’autres acteurs à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Ensemble, on peut faire une différence.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Pour un idéal réaliste, tout le monde aurait son petit jardin en pleine terre ou sur son balcon car on oublie souvent d’où proviennent nos fruits et légumes, à quoi ressemble le plant avant la récolte et comment les cultiver. Les surfaces bétonnées représenteraient une plus faible superficie à l’échelle municipale. Plus de la moitié de la population utiliserait quotidiennement un mode de transport actif et les gens auraient des habitudes de vie écologiques.