Membres de la coopérative Le Dolmen
Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.
Nous sommes membres de la coopérative Le Dolmen, et au sein de notre coopérative, plusieurs comités sont présents, dont le comité « environnement ». Notre mandat consiste, entre autres, à nous occuper de l’aménagement extérieur de la résidence. Nous avons appris l’existence du projet ILEAU par l’entremise de la FECHIMM.
Quelles ont été vos motivations à vous engager dans le projet ILEAU ?
Nous avons toujours à cœur de rendre notre milieu de vie le plus agréable possible mais, faute de budget, nos actions sont souvent limitées. Nous avons donc vu avec le projet ILEAU, une occasion d’augmenter la végétation devant les duplex et, par la même occasion, diminuer la chaleur des logements.
Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce projet ?
Les bénéfices sont nombreux, une occasion de voir l’ensemble des membres se mobiliser dans le cadre d’une activité commune, qui vise à améliorer notre milieu de vie. Réaliser que lorsque tout le monde participe tout est possible. Un sentiment d’appartenance des membres encore plus fort et plus de respect envers notre environnement. Sans oublier, une diminution de la chaleur dans les duplex. Nous remarquons déjà la présence de nouveaux insectes et oiseaux dans notre environnement.
Quels sont les retours des occupants de la coopérative ?
Des commentaires très positifs et des propositions d’amélioration pour pouvoir mieux profiter de notre espace, comme du mobilier, des voiles d’ombrage pour profiter de la terrasse, des bacs jardins pour pouvoir initier les enfants au jardinage.
Quelles sont les différences que vous pouvez remarquer avant et après ILEAU ?
Les membres sont encore plus nombreux à venir profiter de la cour et, par la même occasion, échanger avec les autres, ce qui renforce encore plus l’esprit de notre coopérative.
Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?
Avoir comme préoccupation dans nos actions, l’augmentation et l’amélioration des espaces verts, de la végétation, le respect de notre environnement et en faire la promotion.
Quel serait votre message pour inviter les acteurs qui vous entourent à devenir des bûcherons de l’asphalte ?
Les bienfaits de pouvoir être en contact avec un environnement vert, même en ville, sont nombreux ; la nature calme malgré le brouhaha environnant. C’est une motivation supplémentaire à sortir de chez nous pour bouger, échanger, s’amuser.
Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?
Plus de toits végétalisés, des parcs mieux aménagés, des règlements municipaux qui favorisent les aménagements paysagers, le verdissement, les pistes cyclables, le compostage.