Mathieu Graveline

Directeur par intérim à l'Éco de la Pointe-aux-Prairies
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
L’Est de l’île, avec ses grandes zones industrielles et commerciales, a grandement besoin de se refaire une beauté en passant du gris au vert.

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

Après l’université, j’ai commencé à travailler à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies en tant qu’agent de développement. Sept ans plus tard, j’y suis toujours, mais en tant que directeur par intérim. Je suis lié à ILEAU en tant qu’organisme partenaire.

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet et votre intérêt ?

ILEAU est un projet visant à réduire la présence d’îlots de chaleur par le verdissement dans le secteur de part et d’autre de l’autoroute 25. L’Est de l’île, avec ses grandes zones industrielles et commerciales, a grandement besoin de se refaire une beauté en passant du gris au vert.

Quel est votre rôle dans cette initiative ?

J’apporte mon soutien en participant aux rencontres des partenaires, en partageant mes idées et en accueillant les campagnes menées par les éco-quartiers impliqués.

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans cette opération ?

Les grands projets de mobilisation environnementale touchent rarement l’Est de l’île, donc lorsqu’il y en a un, nous sommes plus qu’heureux d’y prendre part.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Un bûcheron de l’asphalte peut contribuer au projet ILEAU de différentes façons. Il peut s’investir directement en remplaçant de l’asphalte par des végétaux. Il peut aussi contribuer indirectement en s’impliquant dans la promotion du projet et dans la sensibilisation citoyenne.

Quel serait votre message pour inviter les acteurs qui vous entourent à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Toute personne qui comprend l’importance de la végétalisation sur notre qualité de vie peut devenir un bûcheron de l’asphalte.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Je rêve que Montréal devienne une métropole verte, reconnue mondialement pour sa qualité de vie à échelle humaine, pour ses projets innovateurs et pour ses grands espaces verts protégés.