Geneviève Leclerc et Luc Plante

Collège d'Anjou
Anjou
VERT! VERT! VERT! Il n’y a jamais assez de vert!

Portrait de Geneviève Leclerc

Pouvez-vous écrire une ou deux lignes d’introduction sur vous, les fonctions que vous occupez aujourd’hui et votre lien avec le projet ILEAU.

Je suis enseignante du cours Science et Technologie de l’Environnement et responsable du comité Environnement du Collège. J’ai encouragé M. Luc Plante, le directeur de notre collège à participer au projet ILEAU.

Quels sont vos retours suite aux aménagements réalisés au Collège d’Anjou?

Je suis particulièrement contente des lierres qui couvriront la clôture. On peut déjà constater qu’elles grandissent vite. Les élèves du comité environnement et moi en prendrons bien soin.

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans de telles transformations?

Le Collège est situé dans le secteur industriel de l’arrondissement d’Anjou où le phénomène des îlots de chaleur est problématique. Un des volets du Projet Zéro Carbone que nous avons mis sur pied au Collège consistait à combattre ce phénomène. Le projet ILEAU nous a permis de faire notre part!

Quel serait votre message pour inviter les montréalais à suivre ce mouvement de transformation de la ville?

VERT! VERT! VERT! Il n’y a jamais assez de vert! Pour respirer, une ville a besoin de poumons. Lancez-vous! C’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense de « bûcher de l’asphalte ». C’est un droit de vivre dans un environnement sain.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Des transports électrifiés, de l’eau potable protégée et du VERT à profusion!


Portrait de Luc Plante

Pouvez-vous écrire une ou deux lignes d’introduction sur vous, les fonctions que vous occupez aujourd’hui et votre lien avec le projet ILEAU.

Je suis directeur général du Collège d’Anjou depuis 2008 et auparavant j’occupais les fonctions de directeur des services aux élèves au Collège ainsi qu’à l’École secondaire Marie-Victorin de 2003 à 2008. Étant une personne qui croit énormément dans les projets, je suis toujours à l’écoute des propositions qui me sont offertes. Le projet ILEAU cadrait réellement bien avec nos valeurs et le développement environnemental que nous avons mis en place depuis 2013. Ce fut une opportunité incroyable!

Quels sont vos retours suite aux aménagements réalisés au Collège d’Anjou?

Ce projet nous a permis de poursuivre notre développement environnemental et de continuer la mobilisation de nos acteurs les plus importants, soient les élèves et les membres du personnel. De plus, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) nous a remis le prix de l’innovation en éducation au niveau du développement durable au mois de mai dernier. Le ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx a même pris le temps de souligner notre initiative en mentionnant qu’en plus de solliciter la créativité des élèves, ce projet, ancré dans les préoccupations du XXIe siècle, était mobilisateur et innovateur.

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans de telles transformations ?

C’était une suite logique aux efforts entrepris par les élèves et les membres du personnel pour faire du Collège d’Anjou, une école verte!

Quel serait votre message pour inviter les Montréalais à suivre ce mouvement de transformation de la ville?

Chaque petit pas effectué au niveau environnemental est un pas de plus dans la bonne direction. Il faut se souvenir que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Que Montréal devienne le leader mondial au niveau environnemental.