Danny Dauphin
Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.
Je suis artiste, entrepreneur et également finissant paysagiste. Cela me permet ainsi de faire profiter la coopérative de mes compétences et de les appliquer directement sur le terrain. Par ailleurs, j’ai été vice-président du comité d’administration et suis toujours responsable du comité vert de la Coop Arthur-Chevrier. Au cours de ma collaboration avec l'organisme Eco-Quartier, j'ai été informé du projet ILEAU et des possibilités d’accompagnement paysagé pour notre coopérative d’habitation.
Quelles ont été vos motivations pour vous impliquer dans ce projet ?
L'écologie me passionne. Je m’intéresse beaucoup à tous les projets en lien avec l’augmentation de la verdure et la qualité de l’air. A Montréal-Nord, on a la chance d’avoir des arbres très matures sur le devant de nos bâtisses mais les ruelles sont trop souvent asphaltées. Moi qui ai eu l'opportunité de jouer dans une des premières ruelles vertes de Montréal, je rêverais de n’avoir que des ruelles vertes !
Cultiver et faire son propre potager sur le terrain, les balcons ou autour des bâtisses permet aux gens de se réapproprier leur quartier, ce qui favorise une bonne ambiance de co-voisinage.
Quels sont les retours que vous avez pu observer chez les autres résidents à la suite du projet de verdissement réalisé au sein de votre coop ?
Au début, certains étaient très enthousiastes tandis que d’autres étaient sceptiques, ils ne pensaient pas obtenir une subvention pour la réalisation de ce projet. Les coopératives n’ont, en général, pas les moyens de se permettre ce type d’aménagements.
Nous pensions pouvoir commencer au début de l’été, malheureusement il y a eu un certain délai d’attente, nous n’avons pu le réaliser qu’à la fin de l'été. Malgré ce contretemps, les membres du comité vert et autres résidents ont participé en nombre à l'activité de plantation. Aujourd’hui, les résidents apprécient les résultats et trouvent cela très beau. Je suis optimiste. Je pense que le projet ILEAU fera effet boule de neige et permettra d’apporter un côté plus chaleureux à notre quartier.
Quel serait votre message pour inviter les acteurs montréalais qui vous entourent à devenir des bûcherons de l’asphalte ?
Il existe des subventions ou des beaux projets verts. Il faut s'informer et aller les chercher. Les organismes communautaires réalisent déjà un travail de réseautage et d’échanges d’informations avec ses résidents. Il faut donc poursuivre sur cette lancée.
Quels sont vos souhaits pour le Montréal de demain ?
J’aimerais que les enfants soient plus sensibilisés aux valeurs écologiques et ce, dès leur plus jeune âge. Ce sont eux qui, de l'école, amènent souvent les informations aux parents et contribuent de ce fait à les sensibiliser. Le Montréal de demain, je le vois avec des toits verts, des murs végétaux, des ruelles réaménagées, des cours d'écoles chargées de potagers… Pour cela, il faut une volonté politique, des programmes réfléchis,des acteurs motivés qui poussent vers l’action durable.