Daniel Chartier

Architecte-paysagiste et citoyen engagé
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Entrez dans ce réseau de bûcherons de l'asphalte allumés et agissants. Gardez espoir et posez des gestes ciblés, tout en vous impliquant dans la communauté.

Pouvez-vous écrire une ou deux lignes d’introduction sur vous, les fonctions que vous occupez aujourd’hui et votre lien avec ILEAU.

Citoyen et architecte-paysagiste, très actif dans plusieurs dossiers majeurs touchant Montréal et, tout particulièrement, ceux affectant le quartier Mercier-Est: parc Thomas-Chapais, réseau cyclable, métro Honoré-Beaugrand, autoroute A-25, port de Montréal…

Quelles ont été vos motivations pour vous impliquer dans ce projet ?

L’Est de Montréal reçoit plus que sa part de projets générant des impacts environnementaux négatifs majeurs. Les projets ayant des retombées environnementales positives sont bien plus rares ici que dans l’Ouest de l’île. Une justice sociale s’impose, incluant des gestes positifs forts dans l’Est. Les atouts de l’Est doivent systématiquement être mis en valeur:

  • Métro Honoré-Beaugrand, terminus de la ligne verte,
  • Mont-Saint-Antoine, un bâtiment remarquable,
  • Parc Thomas-Chapais, un des plus beaux boisés de l’Est de Montréal,
  • Promenade Bellerive, principal point d’accès au fleuve de l’Est…

Pour ces lieux et d’autres en devenir, tout projet doit optimiser l’éventail de retombées positives.

Quels sont les impacts du projet que vous avez pu remarquer depuis son lancement ?

Un changement d’attitude. Une confiance nouvelle, que le meilleur peut se produire grâce au soutien assidu d’une équipe compétente et dédiée.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Développer une vision à long terme de milieux de vie agréables reliés par des réseaux de transport actif et collectif, performants et conviviaux. Poser une multitude de gestes qui, petit à petit, transforment la ville et la rendent plus agréable à vivre.

Quel serait votre message pour inviter les acteurs montréalais qui vous entourent à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Entrez dans ce réseau de gens allumés et agissants. Gardez espoir et posez des gestes ciblés, tout en vous impliquant dans la communauté.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Des stations de métro accueillantes à pied et à vélo, des rues sécuritaires que l’on peut facilement traverser et où il fait bon déambuler, des bâtiments d’une grande qualité architecturale, un fleuve et ses berges pleinement mis en valeur, des espaces verts généreux et facilement accessibles, incluant un réseau intégré de bois et d’espaces verts naturels reliant le fleuve et la rivière des Prairies.