Le 17 avril 2023 avait lieu notre tout premier Sommet sur la Trame verte et bleue active montréalaise. Cet événement, organisé en collaboration avec Espace pour la vie, a été une occasion de partager les initiatives locales et régionales de corridors et de liens verts et actifs, et de réfléchir collectivement aux façons d'accélérer le déploiement et la consolidation d’une trame verte et bleue active à l'échelle de l'île de Montréal.
Le Sommet proposait trois grands volets:
- Déploiement de la Trame verte et bleue active montréalaise: où en sommes-nous? - État des lieux de la Trame verte et bleue (TVB) active montréalaise, autant d’un point de vue des connaissances scientifiques que des enjeux sociaux qui y sont liés.
- Un grand bond en avant! - Présentation de sept projets de corridors verts et actifs en cours de réalisation (projets municipaux et institutionnels), mais aussi d’autres projets en cours d’idéation (communautaires et citoyens).
- Quelles perspectives d’avenir pour la Trame verte et bleue active montréalaise? - Tour d’horizon des différentes pistes d’action afin de faciliter le déploiement de la Trame verte et bleue active dans le futur.
Les participant.e.s ont également assisté à une présentation sur le thème de l’écogentrification par Marie Lapointe, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Son intervention a permis d’aborder les contextes dans lesquels se préoccuper de la gentrification ainsi que de bonnes pratiques pour prévenir les impacts négatifs. Deux ateliers réalisés par l’Université de Montréal complétaient la programmation:
- « Dessine-moi la ville! », qui a permis de mieux comprendre comment les corridors verts et actifs contribuent à l’atteinte des Objectifs en développement durable;
- « La contribution des corridors verts à la santé des collectivités », pour réfléchir à comment l’aménagement des corridors verts et actifs contribue à une meilleure santé physique mentale de l’ensemble de la population.
Le déploiement de la Trame, entre effervescence et obstacles
Le Sommet a été une occasion privilégiée de faire le point sur les derniers développements de la Trame verte et bleue montréalaise et de constater l’effervescence des initiatives à toutes les échelles territoriales. Les échanges ont aussi permis d’identifier plusieurs obstacles et freins à un déploiement rapide de la Trame :
- Le manque d’espace : Le territoire montréalais est déjà très dense et les pressions pour le développement immobilier et industriel sont fortes. Selon les choix d’aménagement priorisés, ce développement peut entraîner la disparition d'espaces verts et d'habitats naturels pour les espèces sauvages ou venir compromettre la continuité de certains axes verts et actifs.
- Le manque de financement : La création de la Trame verte et bleue active nécessite des investissements importants en termes de planification, d'aménagement et d'entretien.
- Les intérêts divergents : Les propriétaires fonciers, les développeurs immobiliers, les entreprises et les citoyens peuvent avoir des visions différentes en matière d'utilisation du territoire.
- Les barrières physiques : Les barrières physiques telles que les routes, les autoroutes, les voies ferrées peuvent empêcher les espèces sauvages de se déplacer librement à travers la ville, limitant ainsi la création de corridors écologiques. Ces barrières complexifient également le développement d’un réseau continu de transport actif.
- Le manque de compréhension : Un travail terrain de sensibilisation doit être mené auprès de la population afin de vulgariser le concept de la trame verte et bleue active, de partager les bénéfices associés aux aménagements et l’impact concret qu’un tel réseau peut avoir sur la qualité des milieux de vie. Les différentes dénominations (corridors, trame, liens), attachées à des définitions spécifiques, viennent également ajouter un niveau de complexité à la compréhension au sein du grand public.
- Le travail en vase clos : Le caractère complexe de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue active requiert de revoir les façons de travailler et nécessite un meilleur travail concerté réunissant les différentes expertises des parties prenantes afin de passer de la théorie à l’action.
Pour lire notre éditorial complet sur le sujet
Ressources en lien avec l'événement
Vous trouverez ci-dessous les détails de la programmation de même que les liens vers les présentations des panélistes au sujet des différentes thématiques abordées lors du Sommet; vous n'avez qu'à cliquer sur le nom de son auteur.trice pour consulter ou télécharger le document.
Ces présentations sont les propriétés de leurs auteurs.trices. Si vous souhaitez partager ou utiliser l'un des documents, veuillez contacter son auteur.trice directement.
Plénière 1 - Déploiement de la Trame verte et bleue active montréalaise : où en sommes-nous?
- Andrew Gonzalez, Université McGill
- Cécile Aenishaenslin, Université de Montréal
- Jérémie Watters et Claudine Deschênes, Ville de Montréal
- Kateri Monticone, Conservation Nature Canada
- Rémi Lemieux, Communauté métropolitaine de Montréal
Atelier 1 - Dessine-moi la ville!
- Alexandre Beaudoin, Université de Montréal
Atelier 2 - La contribution des corridors verts à la santé des collectivités
- Anne-Sophie Jean-Charles, Manon Boiteux et Julie Lévesque, Université de Montréal
Plénière 2 - Un grand bond en avant!
- Alexandre Beaudoin, Conseiller en biodiversité, Université de Montréal
- Alicia Herlem et Jonathan Cha, Société du parc Jean-Drapeau
- François Tremblay, Hydro-Québec
- Geneviève Dufresne, Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Malin Anagrius, Société de verdissement de Montréal
- Michel Labrecque, Espace pour la vie
- Pascale Fleury, Éco-quartier et Ruelles vertes Sud-Ouest, et François Arteau, membre des Amis du parc Angrignon
Panel - Quelles perspectives d’avenir pour la Trame verte et bleue active montréalaise?
- Anne Pelletier, Direction régionale de santé publique
- Danielle Dagenais, Université de Montréal
- Nilson Zepeda, Conseil régional de l’environnement de Montréal
- Pascal Bigras, Nature-Action Québec