Le 7 décembre dernier avait lieu la rencontre régionale des partenaires ILEAU. Cette rencontre, la première post-pandémie, a permis à 32 partenaires de l’ensemble de l’île de Montréal d’échanger sur diverses thématiques. Nous avons également profité de l'occasion pour y faire d'importantes annonces.
Rencontre régionale des partenaires ILEAU 2022
La rencontre a débuté par la présentation des Résultats du rapport du GIEC et résultats nationaux, par Sonia Hachem, du consortium Ouranos, partenaires de longue date du CRE-Montréal. Plus tard, c’est au tour de la présentation de l’état d’avancement des deux projets accompagnés Vert le Nord et Verdir le sud, respectivement portés par les organismes Ville en vert et Vert Cité, et le Regroupement des écoquartiers. Le bilan de la deuxième année de ces projets a suscité beaucoup d’échanges et de partage d’expériences autour de la mise en œuvre des projets terrain.
Aussi, cette rencontre a permis à nos partenaires du GRAME de présenter leur tout nouveau projet VIVRE, Ville inclusive, verte, résiliente et équitable, qui se déploie sur le territoire des arrondissements de Lachine, Dorval et l’ouest de l’île de Montréal. Le CRE-Montréal est partenaire de ce projet et contribuera notamment à l’identification du potentiel de connectivité de ce territoire par l’entremise de corridors verts.
Pour terminer, le CRE-Montréal a présenté le bilan de la campagne ILEAU et aussi les perspectives de projets à venir pour la période 2023-2025. En plus des futurs projets-terrain, et de l’appel de projets pour le réaménagement des aires de stationnement, le CRE-Montréal a annoncé la tenue d’un Sommet sur la trame verte et bleue active qui se déroulera au printemps prochain et qui vise à concerter l’ensemble des acteurs de la société autour du développement des corridors verts et actifs sur l’île de Montréal. Nous vous tiendrons au courant très prochainement des nouveautés concernant cette activité.
Merci à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour l'accueil dans leurs locaux!