Une table ronde pour sensibiliser à la création d’îlots de fraîcheur à Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Ville en vert et VertCité ainsi que le Regroupement des éco-quartiers (REQ) organisent, le jeudi 16 septembre prochain à la Maison du développement durable, une table ronde intitulée «Création d’îlots de fraîcheur à Montréal : bénéfices environnementaux et en santé publique» afin de sensibiliser les citoyen.ne.s aux solutions qui permettent de lutter contre les effets des changements climatiques.

Les îlots de fraîcheur, une solution reconnue dans la lutte contre les ICU

On constate, au fil des épisodes caniculaires de plus en plus nombreux, que la température en ville est plus élevée qu’en périphérie ou dans les espaces naturels. C’est ce qu’on appelle les îlots de chaleur urbains (ICU), un phénomène causé par une minéralisation excessive des milieux urbains. Les impacts des ICU sont bien documentés : conséquences sur la santé physique et mentale; sur l’attractivité des espaces publics, et donc sur leur niveau de fréquentation; sur la résilience des infrastructures et les réseaux urbains; et sur le maintien de la biodiversité animale et végétale.

Depuis le printemps 2020, les organismes porteurs de la campagne ILEAU et des projets Vert le Nord et Verdir le sud travaillent d’arrache-pied pour lutter contre les ICU, notamment par l’entremise de projets de déminéralisation et de verdissement, et par la promotion de bonnes pratiques favorisant la résilience collective face aux changements climatiques.

Une opportunité pour sensibiliser aux enjeux des changements climatiques

Dans le cadre de leurs efforts contre les îlots de chaleur, les quatre organismes souhaitent outiller les citoyen.ne.s en proposant une table ronde sur les bénéfices de l’aménagement d’infrastructures vertes contribuant à l’émergence d’îlots de fraîcheur.

3 panélistes spécialisés prendront part à la discussion afin de répondre à des questions en lien avec le sujet, relatives à l'environnement, la santé publique et l'aménagement, comme:

  • Quels sont les principaux apports des végétaux pour la santé de la planète?
  • Quel rôle jouent les arbres en milieu urbain sur la santé des citoyen.ne.s?
  • Pourquoi l’intégration des arbres dans l’urbanisation est-elle un enjeu de santé publique?
  • Quels sont les principaux défis liés à la création d’îlots de fraîcheur en ville, et plus spécifiquement à Montréal?

Nous sommes heureux de dévoiler les noms des trois panélistes en question! Il s'agit de Cornelia Garbe, directrice générale du Réseau CANOPÉE; Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement; et Daniel Lefebvre, architecte paysagiste et associé fondateur chez Rousseau Lefebvre.

Un table ronde ouverte à tous et à toutes! INSCRIPTION OBLIGATOIRE CI-DESSOUS

L’événement aura lieu le jeudi 16 septembre 2021 de midi à 13 h 15.  Il se déroulera à l'atrium de la Maison du développement durable, située au 50 rue Sainte-Catherine Ouest, et sera également diffusé en direct sur Zoom. Les inscriptions sont requises, EN PRÉSENTIEL comme EN VIRTUEL. Merci de vous inscrire à l'une ou l'autre des options en cliquant sur celle-ci!

Événement Facebook