Une première Explo-vélo dans l’ouest riche en savoir et échanges

Le 8 octobre 2021, le CRE-Montréal organisait, en lien avec la campagne ILEAU, sa troisième édition de l’Explo-vélo. Si les deux dernières éditions se sont intéressées à des secteurs de l’est de Montréal, le parcours de cette année s’est déroulé dans l’ouest de l’île, sur la portion sud du corridor Saraguay-Angrignon.

Nous nous sommes donc retrouvés, en groupe de 15 personnes motivées, tout près de la station de métro Angrignon. Par chance, le soleil et une température clémente étaient de la partie - nous étions en route pour un bel avant-midi de vélo! Quatre interventions de partenaires locaux ont eu lieu en cours de route afin de découvrir, d’une part, la beauté du territoire, puis d’autre part, les divers enjeux relatifs aux grands dossiers d’aménagement qui l’animent. La première allocution fut celle de Jason Di Fiori, directeur général d’Héritage Laurentien, au sujet du lien-vert de LaSalle. Deux autres rencontres étaient prévues à Lachine, l’une à la Marina et l’autre dans Lachine-Est, en compagnie de Billal Tabaichount, coordonnateur au pôle influence au GRAME. Le parcours s’est complété au golf Meadowbrook, avec une présentation de Louise Legault, membre des Amis du parc Meadowbrook. Ces rencontres se sont soldées par des échanges riches que nous espérons approfondir pour le développement de ce corridor vert et actif - d’autant plus qu’il se situe le long du corridor vert et écologique que Hydro-Québec, la ville de Montréal et leurs partenaires souhaitent consolider.

L’Explo-vélo est, rappelons-le, une activité qui consiste à explorer un territoire donné par le moyen de la bicyclette, dans l’optique de consolider des corridors qui relieront la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent, et vice versa. Lors des éditions précédentes, nous avons parcouru le corridor des Ruisseaux (2019) de même que le corridor Lapierre-Bellerive (2020).