L’été 2021 aura été une saison très active pour l’ensemble des acteurs en verdissement de l’île de Montréal et la campagne ILEAU ne fait pas exception. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est fier d’avoir collaboré à des projets ayant contribué aux efforts collectifs pour rendre notre ville plus saine, résiliente et conviviale. En tout, 20 projets ont été réalisés sur l’ensemble du territoire, sur des terrains appartenant à des acteurs communautaires, institutionnels et industriels.
Ces interventions se traduisent par :
- 211 arbres
- 738 arbustes
- 2266 plantes grimpantes et vivaces
- 920 m2 d’asphalte retirés
- 5 tables à pique-nique
Voici la liste des projets de notre saison 2021, par catégorie :
Communauté
Coopératives d’habitation affiliées à la FECHIMM
Dans le cadre de leur partenariat, Sentier Urbain et le CRE-Montréal ont développé une offre spéciale qui inclut :
- Aménagement de 600 pi2 par coopérative d’habitation;
- Végétaux (vivaces), terre et matériaux + un maximum de 200$ par coopérative pour des arbustes;
- Visite-terrain et rencontre pour déterminer les aménagements et choisir les végétaux;
- Encadrement lors de la journée de plantation;
- Formation pour l’entretien et atelier sur les végétaux indigènes du jardin Monsabré, sur demande;
- Gestion de la terre d’excavation si nécessaire
Coopératives participantes :
- Dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : Groupe des Douze, Osmose, en Ménage, Fusion Verte, La Légende, Gonthier, Station no. 1
- Dans l'arrondissement Ville-Marie : Chanterelle
Les chiffres :
- 153 arbustes plantés
- 808 vivaces et grimpantes
- Des dizaines de citoyens heureux
Société d’habitation populaire de l’est de Montréal (projets dans MHM)
Deux projets ont permis de faire avancer la création de la Ruelle Turquoise située entre les rues Viau, St-Clément, Ontario Est et de Rouen. Les aménagements ont servi à déminéraliser et à tester des végétaux qui s’adapteraient le mieux à une meilleure gestion des eaux pluviales, mais aussi à mobiliser la population riveraine.
Les chiffres :
- 2 arbres
- 29 grimpantes et vivaces
- 15 m2 d’asphalte retiré et verdi
Gérer son quartier - Habitations Le Domaine (Projets dans MHM)
En partenariat avec la Soverdi et Gérer son quartier, ce projet de verdissement a permis d’avancer dans l’objectif de mettre en valeur les nombreux espaces gazonnés de cet ensemble résidentiel situé dans le quartier Mercier-Ouest, notamment le secteur adjacent à l’école primaire Louis-Dupire.
Les chiffres :
- 25 arbres
- 40 arbustes
- 290 m2 d’asphalte retiré
- 1 table à pique-nique
Jardin Monsabré
Pour terminer, le partenariat avec Sentier Urbain s’est poursuivi au courant de l’année 2021 pour permettre la production de arbustes et plantes vivaces au jardin Monsabré, situé dans le secteur de Mercier-Ouest, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Cette année, la contribution de la campagne ILEAU a permis de produire 475 arbustes et 1000 plantes grimpantes et vivaces, destinées à être distribuées gratuitement aux organismes et aux groupes citoyens de l’arrondissement et de l’est de Montréal.
Entreprises
La campagne industrielle réalisée en partenariat avec la Soverdi, Y’a QuelQu’un l’aut bord du mur (YAM) et la SDC Jean-Talon a permis la réalisation de 5 projets dans les arrondissements d’Anjou, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, St-Léonard et dans la ville liée de Montréal-Est.
Nous tenons à souligner les projets sur la rue de Marseille et Jean-Talon, lesquels ont contribué à verdir des artères commerciales fortement minéralisées et dépourvues de mobilier urbain et de convivialité, améliorant ainsi le cadre de vie de milliers de personnes.
Institutions
Santé
De plus en plus d’institutions de santé posent des gestes concrets afin de réduire les surfaces minéralisées et bonifier la canopée et les CIUSSS du Centre-Sud et de l’Est-de-l’île-de-Montréal ne font pas exception! Ces derniers souhaitent accélérer la transition écologique de leurs installations, dans le cadre d’un partenariat avec la Soverdi.
De plus, un CHSLD du quartier Pointe-aux-Trembles a entrepris un projet d’amélioration de leur cour, permettant aux aînés déjà éprouvés par le COVID-19 de rester actifs au sein de leur établissement et de profiter des bénéfices de la nature en ville. Il s'agit du Centre le Cardinal, situé au bord du fleuve Saint-Laurent sur la rue Notre-Dame.
Éducation
En partenariat avec la Soverdi, un projet de plantations d’arbres et de bonification de la biodiversité a vu le jour à l’école primaire East Hill, située dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. En tout, 42 arbres, 12 arbustes et 78 grimpantes et vivaces ont été plantés. De plus, une table à pique-nique a été ajoutée afin de bonifier la convivialité des lieux.
Remerciements
Pour terminer, l’équipe ILEAU tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation de ces 20 projets terrain. Ces derniers ont permis la création de milieux de vie et de travail plus frais et résilients. Bravo à toute la communauté ILEAU et poursuivons collectivement tout ce beau travail!