Sentier de sérénité

Une énorme araignée s'amuse dans le jardin... La cour arrière du Centre Le Cardinal est fin prête pour les festivités de l'Halloween, et la prairie fleurie n'a pas dit son dernier mot malgré la célèbre fête automnale!

En octobre 2021, Nathalie Lagüe, récréologue et bûcheronne de l'asphalte du jour, nous ouvrait les portes sur la superbe cour du Centre. Ce fut notamment l'occasion, pour nous, d'enfin voir le sentier, pour lequel nous avons contribué dans le cadre de la campagne ILEAU au cours de l'été 2021. L'aménagement du sentier vient, en quelque sorte, boucler la boucle de ce rêve d'une cour accessible, conviviale, et ouverte sur la contemplation.

 

Ce rêve était à la fois un besoin, besoin qui s'est d'autant plus fait sentir avec l'arrivée de la pandémie, alors que l'appel des espaces extérieurs de proximité s'est manifesté: « Les familles et les résidents peuvent désormais faire le tour complet de la cour, d'une façon plus circulaire, et ce, que ce soit à pied, avec une marchette, ou en fauteuil roulant. Le sentier invite à la promenade - c'est exactement ce qu'on voulait », nous explique Mme Lagüe. Des promenades qui deviennent des moments de détente, donc, et d'émerveillement: « Grâce à la plantation de la prairie fleurie, il y a tout plein de pollinisateurs - insectes et oiseaux! », s'exclame-t-elle. Des instants de joie qui se déposent comme un baume sur le cœur, après une année 2020 éprouvante: « Nous avons perdu 53 résidents ». Le papillon bleu, qui déploie ses ailes parmi les fleurs, y a été installé en leur mémoire. Symbole de transition, le papillon nous invite à nous approcher en ce lieu, pour nous recueillir. Calme et sérénité se dessinent sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

 

Le Centre Le Cardinal est un CHSLD privé conventionné du réseau de la santé comptant 174 lits et 230 employés. Il est situé au bord du fleuve Saint-Laurent, à Pointe-aux-Trembles. Veuillez noter que les citations dans le texte ont été reformulées à des fins de concision.