Quoi de neuf sur le terrain : juin 2021

On s'active dans l'Est avec une variété de projets sur le terrain, du verdissement à la déminéralisation, en passant par la conception d'aménagements conviviaux. Les lieux d'intervention sont tout aussi variés que les types de projet. Coopératives d'habitation, artères commerciales (rue Jean-Talon et rue de Marseille), cours et espaces extérieurs d'établissements de santé, d'entreprises et d'institutions scolaires, ruelle bleue-verte... Difficile de le nier, notre buffet est bien diversifié en ce début d'été 2021!

Le bal des plantations démarre dans les coopératives d'habitation

Cette saison, notre partenariat avec Sentier Urbain se poursuit afin de verdir les espaces extérieurs de 7 coopératives d'habitation de l’est de Montréal affiliées à la FECHIMM. Il s’agit des coopératives En Ménage, Fusion Verte, Gonthier, La Légende, Osmose, Groupe des Douze et Chanterelle. La première plantation a eu lieu le dimanche 30 mai, à la coopérative Groupe des Douze, sur la rue Tellier dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L'entretien de l'aménagement sera assuré par leur comité vert, composé de 4 résident.e.s. La veille de la plantation, l'équipe de Sentier Urbain est venue leur donner un coup de main en réalisant une excavation. Bravo à toutes et à tous pour ce beau début! Les journées d'excavation et de plantation se poursuivent jusqu'à la fin du mois de juin - souhaitons-nous une météo clémente et beaucoup de force dans les bras et les jambes!

Aménagement des jardins de Léon sur la rue Jean-Talon dans Saint-Léonard

Cette artère commerciale de l’arrondissement de Saint-Léonard poursuit l’amélioration de ses espaces publics par l’entremise d’un projet d’aménagement de huit saillies de trottoir situées à trois intersections de la rue Jean-Talon est, soit celles des rues Verdier, Candiac et Fontenelle.  Le projet mise sur des aménagements axés sur l’agriculture urbaine en privilégiant une approche d’urbanisme tactique. Le projet permettra de donner une continuité aux aménagements réalisés dans les dernières années par la SDC afin de dynamiser son artère commerciale, mais il permettra aussi de lutter contre l’insécurité alimentaire, tout en permettant à la population de s’approprier les lieux dans un cadre convivial. Finalement, ces aménagements permettront d’améliorer la sécurité des déplacements, en contribuant à diminuer la vitesse des véhicules motorisés.

Bientôt à l'affiche : la ruelle Turquoise dans MHM

L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et l’ARBV collaborent depuis 2016 pour poser les bases de la transformation de la ruelle Turquoise, située dans le quadrilatère des rues Ontario Est, Viau, Rouen et St-Clément, selon l’approche des ruelles bleues-vertes. L’investissement de l’arrondissement de MHM se limitant à la portion publique de la ruelle et les travaux d’aménagement débutant au printemps 2021, les membres du Comité des riverains de la ruelle Turquoise vont réaliser une plantation d’arbres dans le stationnement privé de la Société d'habitation populaire de l'est de Montréal (SHAPEM) reconverti depuis des années en espace de jeu pour les nombreux enfants qui fréquentent la ruelle. Ce projet permettra de lutter contre les îlots de chaleur urbains, de mobiliser les résidents riverains afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et de s’arrimer à terme à la cohabitation avec l’aménagement d’infrastructures de gestion des eaux pluviales, l’objectif visé par les tenants du projet de ruelle bleue-verte.

Rue de Marseille en mode phase 2

En partenariat avec Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur (YAM, anciennement YQQ) et l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ce projet vise à déminéraliser et verdir les devantures commerciales sur la rue de Marseille, entre les rues Parkville et Langelier. Les travaux ont débuté à la dernière semaine de mai avec la création des 7 fosses de plantation qui vont accueillir 8 arbres et des plantes vivaces. La livraison et la plantation des végétaux est prévue pour la première semaine de juin 2021. Plus tard dans l’été, le projet sera complété par l’installation de 3 bancs et des bacs de plantation pour de l’agriculture urbaine, ce qui permettra aux citoyens d’utiliser ces espaces comme aire de repos, apportant ainsi plus de convivialité à l’expérience de marche. Rappelons que ce projet est la continuité d’un projet réalisé en 2019 sur la même artère, entre les rues Desautels et Parkville, permettant aux citoyens de fréquenter une artère commerciale plus fraîche et plus conviviale.

   

Campagnes industrielles et institutionnelles avec la SOVERDI

Le partenariat avec la Société de verdissement de Montréal se poursuit en 2021 avec huit projets de verdissement, de désasphaltage et de convivialité à réaliser dans des entreprises, des institutions scolaires et de santé des arrondissements d’Anjou, de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et dans la ville liée de Montréal-Est. En tout, les projets permettront de planter 238 arbres, 475 arbustes et plantes vivaces, de retirer 872 m2 d’asphalte et d'installer 6 tables à pique-nique, apportant ainsi fraîcheur et santé dans des milieux bien diversifiés. Nous soulignons la participation des entreprises, institutions ou organismes communautaires qui ont bénéficié de ces aménagements : Onducorr Inc., SCP Environnement, Gestion Danma, brasserie l’Espace public, le CIUSSS du Centre-Sud tout comme le CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal, l’école East-Hill et Gérer son Quartier.

Réaménagement de la cour au CHSLD Le Cardinal

Malgré une année 2020-2021 marquée par le contexte pandémique, ce magnifique projet de réaménagement de la cour suit son cours. Le plan d’aménagement ainsi que les analyses de sol sont effectués, et l’été 2021 sera sous le signe des travaux de construction du sentier de poussière de roche et la plantation des semences. À terme, cette nouvelle cour permettra aux résidents du CHSLD de compter sur une cour plus belle, plus fraîche et permettant davantage d’activités physiques.