Pendant que nos projets terrain s'activent, d'autres dossiers captent notre attention et/ou requièrent notre participation, notamment le début des travaux du parc linéaire de la friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles, l'instance de concertation en lien avec l’avenir du site du futur éco-parc industriel de la Grande-Prairie, dans Assomption Sud–Longue-Pointe, et le Groupe de travail Interface ville-port de Mercier-Est.
(Photo: Benoit Nantel) Le projet du parc linéaire s'étend sur 4,25 km, de la 1ère à la 53e avenue
C'est un début pour les travaux du parc linéaire sur la friche ferroviaire à PAT
Les travaux d’aménagement du parc linéaire sur la friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles ont officiellement débuté le 25 mai dernier. Le projet s'étendra sur 4,25 km, de la 1ère à la 53e avenue. La première pelletée de terre a démarré à l'extrémité est, au coin de la 53e Avenue. La première phase des travaux s’échelonnera tout l’été jusqu’à la 32e Avenue. La deuxième phase des travaux, qui se poursuivra jusqu’à la 1ère Avenue, est pour sa part prévue à l’automne.
La création de ce parcours linéaire permettra:
- L'aménagement d'un sentier piétonnier et d'une piste cyclable bidirectionnelle;
- La conception de quatre haltes de détente thématiques avec des supports pour vélos et du mobilier urbain;
- La mise en place de panneaux de signalisation indiquant les points d’intérêt et les points de services dans les parcs;
- La réalisation de travaux de réfection à six intersections, de même que l'aménagement de neuf traverses piétonnes
Lisez cet article de la Ville et cette présentation du projet afin d'en savoir plus.
Du nouveau du côté de l'instance Concertation Assomption Sud–Longue-Pointe
Ayant comme objectif de concerter l’ensemble des acteurs interpellés par l’avenir du site du futur éco-parc industriel de la Grande-Prairie, cette instance de concertation, pilotée par Mercier-Ouest Quartier en Santé, poursuit ses travaux. En plus des rencontres régulières du Comité de milieu, du Comité de coordination, du Comité de pilotage et du Comité aviseur de la démarche, le premier Groupe de travail thématique (GTT) portant sur le plan directeur a porté ses fruits. Le résultat est un ensemble d’une trentaine de recommandations issues des discussions du groupe de travail, lequel est composé de représentants citoyens, du milieu communautaire, d’entreprises et de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. La prochaine rencontre du Comité aviseur, prévue pour la semaine du 7 juin 2021, servira à discuter des prochains groupes de travail qui seront mis sur pied au courant de l’année 2021.
Groupe de travail Interface ville-port de Mercier-Est : création d'un skatepark et verdissement du talus Cast
Le 2 juin dernier s’est tenue une rencontre du Groupe de travail Interface ville-port de Mercier-Est, qui réunit plusieurs acteurs régionaux et locaux afin de trouver des solutions concertées à certains enjeux de cohabitation entre les installations portuaires et les interfaces résidentielles, en plus de se pencher sur les solutions visant la convivialité de la Promenade Bellerive.
Parmi les présentations, nous avons eu le plaisir d’en apprendre davantage sur un projet de skatepark au parc Honoré-Mercier, adjacent au parc de la Promenade Bellerive, que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve va réaliser au courant de la période 2021-2022. Les installations sportives seront bonifiées d’une noue filtrante végétalisée qui permettra d’accueillir les eaux de ruissellement en provenance du skatepark, en plus de l’eau mal drainée présente dans ce parc depuis belle lurette. En termes d’aménagement du site, un sentier piéton sera conçu et permettra d’améliorer l’accès à partir de l’intersection des rues Notre-Dame Est et Liébert, en plus d’améliorer la sécurité au croisement entre la piste cyclable et les sentiers piétons. Ce sentier sera bonifié de mobilier urbain qui en fera une halte de repos bien appréciée des visiteurs.
Pour terminer, le talus Cast, propriété du Port de Montréal, recevra des nombreux arbres qui permettront de lutter contre les îlots de chaleur présents dans les installations portuaires et d’améliorer le paysage visuel du secteur. Nous tenons à féliciter les deux acteurs autour de ces projets permettant au quartier de devenir plus résilient face aux changements climatiques.