Des nouvelles de l'ouest : mars 2021

Le projet Vert le Nord veut verdir (ou déminéraliser!) un espace public près de chez vous! Déposez votre dossier dès maintenant. Le projet Verdir le sud, de son côté, a démarré en force en 2020 avec 20 projets de verdissement en l'espace de 8 mois.

Plantons des arbres dans l'espace public

Vous souhaitez déposer un dossier pour verdir une cour d’école ou un autre espace public d’ici fin 2022 ? Dans le cadre du projet Vert le Nord, Ville en vert et VertCité vous accompagnent pour développer un projet de déminéralisation et/ou de verdissement dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. Contactez l’équipe du projet Vert le Nord par téléphone au 514 670-5129 et par courriel à info@vertlenord.ca, et inscrivez-vous à l’infolettre pour suivre l’avancée du projet.

Un démarrage réussi

Verdir le sud est un projet de lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains (IACU) dans 4 arrondissements du sud de Montréal qui s’échelonne entre 2020 et 2023. Le Regroupement des éco-quartiers ainsi que les 6 éco-quartiers porteurs du projet (LaSalle, Le Sud-Ouest, Peter-McGill, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Verdun) réalisent des plantations dans des zones caractérisées par double vulnérabilité : celle des populations et celle face aux événements de chaleur extrême. La création d’îlots de fraîcheur et de corridors verts augmente donc les capacités de résilience des communautés locales, en plus de renforcer leur autonomisation.

L’obtention du financement de l’INSPQ a permis de démarrer les premiers projets de plantation à la fin de l’été. Entre avril et décembre 2020, 869 végétaux (arbres, vivaces, arbustes, plantes grimpantes) ont été plantés par le biais de 20 projets de verdissement. Des actions de déminéralisation ont également été menées à bien. Les 1238 m2 d’asphalte enlevée permettent un rafraîchissement général des zones d’intervention en plus de favoriser la rétention des eaux de pluie.

Les éco-quartiers ont mis à profit leur capacité à concerter puis à mobiliser des intervenants locaux. Au total, 398 personnes dont 246 citoyens.ne.s se sont engagées sur le terrain pour Verdir le sud. Véritables leviers, ces maillages ont permis d’activer le projet à échelle locale. Sans la mobilisation de tous les partenaires et de tous les citoyen.ne.s, ce projet n’aurait jamais pu atteindre une telle envergure. Enfin, les activités de communication et de diffusion du projet ont atteint plus de 90 000 personnes. Une telle portée a été rendue possible grâce à la complémentarité et à la diversité des canaux de communication utilisés pour rejoindre différentes parties prenantes (citoyens, commerçants, industries, etc.).