Des nouvelles de l'Ouest : juin 2021

Un projet de verdissement d'envergure pour Verdir le sud, un appel à candidatures pour deux postes en lien avec Vert le Nord, et un prix d’excellence décerné à l'arrondissement de Saint-Laurent pour son corridor de biodiversité!

Plantation sur la rue Wellington dans Verdun

Près de 1500 végétaux plantés sur Wellington!

Dans le cadre du projet Verdir le Sud, mené en partenariat avec la Maison de l'environnement de Verdun, Demain Verdun, la SDC Wellington et l’Arrondissement de Verdun, un grand projet de plantation a eu lieu sur la rue Wellington, artère commerçante très peu végétalisée et fortement caractérisée par un îlot de chaleur.

Le projet a permis d’enlever 497,45 m² de béton pour pouvoir planter arbustes et vivaces. En 2020, 286 végétaux ont été plantés. À la mi-mai, les plantations se sont poursuivies avec 1146 végétaux plantés. Les végétaux choisis sont principalement des vivaces adaptées aux conditions urbaines. Un grand pas pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains!

Ville en vert embauche!

Venez travailler sur le projet Vert le Nord! Ville en vert cherche actuellement à compléter sa superbe équipe afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains au nord de Montréal:

L’un de ces postes correspond à votre profil? Envoyez vite votre candidature par courriel à emploi@villeenvert.ca. À partager sans modération dans vos réseaux ! Plus d’information sur villeenvert.ca/emplois-chez-ville-en-vert.

Ensemble, plantons des arbres pour rafraîchir le nord de Montréal!

Deux personnes s'activent à verdir un espace de la cour du Collège AhuntsicDeux personnes s'activent à verdir un espace de la cour du Collège Ahuntsic

Félicitations à l'arrondissement de Saint-Laurent!

Nous nous réjouissons de la réception du prix d’excellence décerné à son corridor de biodiversité par l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dans la catégorie Planification et analyse. C’est le second prix national remporté par ce projet après celui obtenu en février 2020 en design urbain remis conjointement par l'Institut royal d'architecture du Canada, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada. Cette nouvelle reconnaissance vient confirmer l’excellence du travail accompli par les firmes civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversité Conseil qui ont élaboré le plan d'aménagement du corridor de biodiversité de Saint-Laurent.

"L’objectif du corridor de biodiversité consiste à reconnecter notre population à la nature et de mieux nous adapter aux changements climatiques. Le corridor de biodiversité, véritable infrastructure verte, bleue et sociale, permettra aux Laurentiens de se déplacer et de se divertir tout en cohabitant avec la nature, dans un contexte urbain pourtant très asphalté au départ. C'est aussi un prix qui s'inscrit dans notre tradition d'architecture innovante et écologique avec de très nombreux bâtiments laurentiens certifiés LEED telle la Bibliothèque du Boisé, seule bibliothèque certifiée LEED Platine au Canada." - Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent