Le 28 octobre dernier, une quarantaine de personnes ont participé à la première rencontre régionale des partenaires de la campagne ILEAU, regroupant les partenaires de l’est de Montréal, ainsi que les partenaires des deux projets financés par l’INSPQ dans le nord-ouest et le sud-ouest de l’île de Montréal.
Cette première rencontre, réalisée en format virtuel, a été l’occasion de présenter à la collectivité la campagne ILEAU, ainsi que les deux nouveaux projets qui bénéficient de l’accompagnement du CRE-Montréal :
- Vert le Nord, piloté par l’organisme Ville en vert et ses partenaires de VertCité dans les secteurs de Parc-Extension et de Cartierville, et l’arrondissement de St-Laurent.
- Verdir le sud, coordonné par le Regroupement des éco-quartiers, et mis en œuvre localement par les éco-quartiers des arrondissements Ville-Marie, du Sud-Ouest, de Verdun, et de LaSalle.
La présentation de ces projets a permis de connaître l’ampleur des défis de ces territoires où les îlots et archipels de chaleur (IACU) et les grandes fractures urbaines représentés par les infrastructures de transport sont omniprésents.
En deuxième partie, les partenaires ont échangé sur leurs défis et leurs besoins communs en lien avec le déploiement de leurs actions terrain, le tout sous le signe de la crise sanitaire en cours. De plus, le CRE-Montréal en a profité pour présenter les actions à venir tout au long de l’année 2021:
- L’accompagnement offert à Ville en vert et au Regroupement des écoquartiers pour la période 2020-2023
- Les projets terrain à venir : Gardiens des pollinisateurs, poursuite du réaménagement des artères commerciales sur la rue de Marseille (Mercier-Ouest), le CHSLD Le Cardinal (Pointe-aux-Trembles), projet de réaménagement des devantures commerciales de la rue André-Ampère (Rivière-des-Prairies).
- Le développement des corridors de Ruisseaux et Lapierre-Bellerive (est de Montréal)
- Les démarches de promotion de l’attestation Stationnement écoresponsable
- L’étude sur les réglementations municipales, afin d’outiller les différents paliers municipaux à se doter des meilleures bonnes pratiques en développement durable.
- Le lancement du Guide sur les arrêts de bus : outils et recommandations pour bonifier la convivialité, le verdissement et la sécurité autour de ces pôles de transport, en partenariat avec l’Université Concordia et l’Université de Montréal.
- Le projet Pour des parcs accessibles : déployé autour de trois espaces verts du réseaux des Grands parcs de la Ville de Montréal (parc Angrignon, Promenade Bellerive, Pointe-aux-Prairies), en partenariat avec le Centre de gestion des déplacements de l’est de Montréal et Lanaudière (CGDEML), Société logique et le Centre d’écologie urbaine de Montréal.
- Les Zones Santé : projet visant à développer un cadre théorique afin d’améliorer les conditions d’accessibilité autour des établissements de santé par la marche et les transports actifs, en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et l’Anonyme, par l’entremise de son programme Tandem MHM.
Pour terminer, les discussions ont permis d’identifier également des thématiques qui seront abordées dans les prochaines rencontres de partenaires, telles que la présence d’essences sources de pollen allergène et la décontamination des sols dans les projets de verdissement.
Une fois de plus, cette rencontre de partenaires a permis de mousser le mouvement collectif visant le verdissement, la biodiversité et la mobilité active dans une perspective de résilience face aux changements climatiques.
Visionnez la rencontre ci-dessous ou rendez-vous sur le lien suivant.