Sur le terrain ce printemps

Des nouvelles de nos projets avec une variété de partenaires – la SHAPEM, Sentier Urbain, Gérer son quartier, YQQ, la SOVERDI – et d'autres projets, soit ceux de la rue André-Ampère et du CHSLD Le Cardinal.

Jardin Monsabré (Crédit photo : Nilson Zepeda)

SHAPEM – 1430-1436 Nicolet

Le partenariat de longue date entre le CRE-Montréal et la Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) se poursuit en 2020 avec un projet de verdissement de la cour arrière d’un immeuble multiplex situé dans le sud-ouest du quartier Hochelaga (arrondissement de MHM), juste au nord de la rue Ste-Catherine, un secteur caractérisé par des indicateurs de défavorisation sociale et matérielle élevés. Le site, aujourd’hui envahi par les mauvaises herbes et dépourvu d’arbres, accueillera d’ici la première semaine de juillet un espace transformé grâce au désherbage et le verdissement de deux bandes de terre en périphérie de la cour (34 m2), l’installation de deux bacs de jardinage, l’installation d’une table à pique-nique et la plantation de deux arbres, des arbustes et des plantes vivaces. Cette intervention apportera fraîcheur et convivialité aux résidents tout en rendant les lieux moins criminogènes.

Sentier Urbain – Jardin Monsabré

Pour une deuxième année consécutive, le Conseil régional de l’environnement de Montréal poursuit son partenariat avec Sentier Urbain pour la production de végétaux sur le site du Jardin Monsabré, dans le quartier Mercier-Ouest (arrondissement MHM). Ainsi, nos partenaires de Sentier Urbain travaillent déjà sur le terrain afin de lancer la production de végétaux qui seront offerts plus tard dans l’année. Rappelons qu’en 2019, au-dessus de 1600 plantes vivaces et arbustes ont été produites et distribuées gratuitement aux organismes communautaires et groupes citoyens de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. 

André-Ampère

Malgré le contexte de la pandémie causée par la COVID-19, le projet de réaménagement des devantures des commerces situés sur la rue André-Ampère, entre Armand-Bombardier et la 25e avenue (arrondissement RDP-PAT) se poursuit. Une proposition d’aménagement sera présentée aux propriétaires des commerces dès que le gouvernement du Québec donnera son feu vert à des rassemblements. Rappelons que ce projet constitue une intervention fortement nécessaire dans un tronçon du corridor Lapierre-Bellerive sur lequel le CRE-Montréal travaille depuis de nombreuses années afin de consolider la trame verte et bleue de l’Est de Montréal. À terme, ce projet, fruit d’un partenariat entre le Conseil régional de l’environnement, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et le Centre de développement communautaire de Rivière des Prairies (CDC-RDP) permettra de réduire les surfaces minéralisées par le désasphaltage, la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces, encourageant par le fait même la mobilité active des résidents du secteur. 

YQQ – Habitations le Domaine

Mis en place en 2019 à la suite du partenariat entre le CRE-Montréal, Gérer son Quartier et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, le potager pédagogique des Habitations Le Domaine a permis de réaliser une action concrète sur un site présentant un important potentiel de verdissement et de convivialité, tout en favorisant l’éducation à l’alimentation. Ce projet constitue un premier geste dans une volonté plus large de déminéraliser ces espaces inoccupés et de bonifier la canopée. Cette année, le CRE-Montréal répète l’expérience en contribuant financièrement à la construction de 5 bacs de plantation, l’aménagement des 10 bacs qui seront présents sur le site, et une série de 14 animations/formations en horticulture destinés aux enfants et aux familles des Habitations Le Domaine. Ainsi, l’élan collectif se poursuit dans ce secteur populeux du quartier Mercier-Ouest de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

SOVERDI – Campagnes industrielles

Depuis déjà 5 ans, le partenariat entre le Conseil régional de Montréal et la Société de verdissement de Montréal (SOVERDI) permet des interventions concertées auprès des entreprises de l’Est de Montréal afin de les inciter de passer à l’action. En date de mai 2020, quatre projets de verdissement sont prévus dans les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. En plus de constituer un geste concret dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU), ces projets permettront de rendre les milieux de travail plus sains et conviviaux.

CHSLD Le Cardinal

Le projet de réaménagement de la cour arrière du CHSLD Le Cardinal, situé à Pointe-aux-Trembles, avance malgré la crise sanitaire en cours. Une analyse des sols d’un secteur de la cour sera réalisée par l’organisme LIEU afin de déterminer la présence de polluants et de proposer un protocole de réhabilitation des sols contaminés. La situation étant particulièrement délicate dans les institutions de santé, nous attendons les directives du gouvernement du Québec et du CHSLD afin de procéder aux interventions sur le terrain. La santé et la sécurité des résidents et employés de cette institution seront la ligne directrice des interventions de l’équipe d’Expériences de nature, nos partenaires responsables de la conception et l’exécution des travaux.