Sur le terrain cet automne

Tournée et tournages, épanouissement des projets, nouvelles plantations et nouvelles rencontres – tels sont les mots d'ordre qui ont ponctué notre automne!

Jardin "Gardiens des pollinisateurs" au Parc du Boisé-Jean-Milot | Crédit photo : Dominic Morissette

Silence, on tourne!

Nous avons profité des beaux jours de septembre pour effectuer une tournée des projets réalisés dans le cadre de la campagne en compagnie de Dominic Morissette, vidéaste et photographe. Ce faisant, nous avons rencontré les bûcherons de l’asphalte qui se cachent derrière ces projets. Certains des bûcheronnes et bûcherons rencontrés ont participé au projet « Gardiens des pollinisateurs » conçu en collaboration avec la coopérative de solidarité Miel Montréal à l’été 2020; d’autres avaient bénéficié, à l’été 2019, de l’offre de verdissement destinée aux coopératives d’habitation de la FECHIMM situées dans l’est, une offre réalisée en collaboration avec Sentier Urbain.

Ces rencontres ont donné place à des discussions stimulantes au sujet de l'engagement, des bénéfices écologiques et sociaux, de l'importance des collaborations et du partage d'expertise, de la sensibilisation et des souhaits pour l'avenir... le tout sous le doux soleil d'automne, rien de moins! 

Demeurez à l'affût pour découvrir ces sympathiques et dévoué.e.s bûcheronnes et bûcherons de l'asphalte; leurs portraits seront dévoilés à compter de la dernière semaine du mois!


Une collaboration qui amène petites et grandes victoires

Malgré le contexte de crise sanitaire en cours, l’année 2020 a permis de voir fleurir un magnifique projet de verdissement dans la cour de l’école Notre-Dame-des-Victoires, en partenariat avec l'organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ), mandataire du programme Éco-quartier de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

L’école Notre-Dame-des-Victoires est un établissement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) situé dans le quartier Mercier-Ouest, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, tout près du parc Thibodeau et de la zone piétonne partagée devant l’église Notre-Dame-des-Victoires, une zone ayant bénéficié de plusieurs interventions visant à favoriser l’appropriation des lieux par la population. 

Hormis le volet verdissement et lutte contre les îlots de chaleur, ce projet est en lien avec un grand projet qui touche la persévérance scolaire et qui a pour objectif d’amener les élèves à s’approprier leurs espaces et à développer des liens signifiants entre l’école et la communauté. Il vise également l’inclusion et la gestion pacifique des conflits, d’où le souhait d’aménager un banc de l’amitié, de la zone de paix et les autres activités qui ont été mises en place depuis deux ans dans nos deux bâtiments. D’où aussi l’importance d’y faire participer les élèves à différentes étapes pour qu’ils s’approprient le projet.  

Suite aux travaux réalisés durant l’été, une journée de plantation a été organisée par YQQ et la direction de l’école afin d’impliquer les élèves dans le projet et contribuer à favoriser leur appropriation de ces espaces et leurs connaissances en ce qui a trait à l’importance de la biodiversité en milieu urbain.


Vent de fraîcheur pour les habitations Thomas-Chapais et Dupéré

En 2019, les 750 résidents des habitations Thomas-Chapais et Dupéré ont bénéficié d’un projet de réaménagement paysager et de verdissement de leurs cours intérieures ayant permis de bonifier la fraîcheur et la qualité des espaces de loisir et de socialisation de ces résidences appartenant à l’Office municipale d’habitation de Montréal (OMHM), situées dans le quartier Mercier-Est de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. 

Au total, 17 arbres de moyen à grand déploiement et des centaines d’arbustes et vivaces ont été plantés dans les sept cours centrales. Plus de 210 m2 d’asphalte ont été retirés et plus de 260 mètres linéaires de clôtures ont été enlevés pour désenclaver les cours et favoriser la cohabitation. Un an plus tard, les plantes s'épanouissent, pour la plus grande satisfaction des résidents qui en profitent dans leur quotidien.

Rappelons que ce projet à été rendu possible grâce à un partenariat entre le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal), l’OMHM et Nature-Action Québec et s’inscrit dans les actions terrain de la campagne ILEAU (Interventions Locales en Environnement et Aménagement Urbain) du CRE-Montréal.