Des nouvelles encourageantes pour le boulevard Gouin Est

Ceux qui ont déjà emprunté le boulevard Gouin Est à vélo ou à pied ont pu expérimenter le manque de sécurité et de convivialité de la rue. Poteaux électriques au centre de la piste cyclable, absence de trottoirs, le boulevard se retrouve souvent cité parmi les exemples des pires rues au Québec. Cette situation devrait être chose du passé alors que le projet de réaménagement Projet poussette est en voie de se concrétiser cet été.

Ce tronçon a tant d’atouts pour devenir un élément clé de la trame verte et active de l’est de Montréal : rôle de trait d’union entre plusieurs parcs locaux et grands parcs, localisation en bordure de la rivière des Prairies. C’est pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté de l’administration montréalaise d’offrir plus de place au transport actif et de mettre en application la plupart des recommandations du plan directeur du boulevard Gouin rédigé en 2015, comme :

  • l'aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle et de trottoirs
  • l'installation de mobilier urbain
  • l'implantation d’une circulation automobile à sens unique sur certaines sections

Ces interventions sont de nature à augmenter la sécurité de l’ensemble des usagers par une réduction de la vitesse automobile, favoriser le transport actif par l’attribution de plus d’espace pour les piétons et les cyclistes et reconnecter les citoyens à la rivière des Prairies par la création de percées visuelles. Nous avons hâte aux prochaines étapes de ce projet tant attendu qui pose les bases d’un réaménagement en profondeur du boulevard Gouin Est. 

Cette nouvelle encourageante s’ajoute aux nombreux efforts menés par l’ensemble de la collectivité pour consolider la trame verte et active de l’est. Pensons par exemple au projet de réaménagement de l’avenue André-Ampère, fruit d’une collaboration entre le CRE-Montréal, l’arrondissement de RDP-PAT et le Comité de piste d’actions en transport de la table sociale de RDP.