De bonnes nouvelles qui ont marqué décembre

De quoi clore une année haute en couleurs avec le sourire!

Un bilan très positif pour MHM

L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dévoilait récemment son bilan du Plan d'action de verdissement 2020. Parmi les réalisations notables, nous comptons:

  • La classification comme espaces naturels des parcs Thomas-Chapais et du Boisé-Jean-Milot, les deux plus importants poumons verts de MHM;
  • La distribution de près de 100 000 végétaux à 96 groupes et 1080 citoyen(ne)s;
  • Une superficie de 2 400 m² déminéralisée de l'espace public;
  • La plantation de plus de 1 300 arbres plantés sur le domaine public et privé;
  • La végétalisation de 134 fosses en saillies et la construction de 135 nouvelles saillies

Une nouvelle que nous accueillons avec joie au CRE-Montréal alors que ces efforts s'ajoutent aux initiatives de la campagne ILEAU déjà réalisées et à venir dans l'arrondissement. Bravo à toutes et à tous pour vos initiatives et votre engagement. Grâce à vous, MHM devient un milieu de vie toujours plus vert et plus sain!

Une première à l'école Louis-Joseph-Papineau

L’école secondaire Louis-Joseph-Papineau est la première école du Québec à offrir une option consacrée à l’Environnement et à l’Agriculture Urbaine, EAU. Cette option accueille sa première cohorte de 25 élèves en 1ère secondaire cette année.


Extrait du communiqué de presse :

Depuis 2015, les Jardins des Patriotes occupent une parcelle du terrain de l’école où sont emménagées des zones de verdissement, d’embellissement, de culture maraîchère et qui dispose même d’une serre. Les élèves bénéficient de ces espaces qui leur permettent de participer à des ateliers et à des projets environnementaux. L’option EAU était toute désignée!

L’équipe-école s’est rapidement mobilisée autour de ce projet inédit. Les conseillers et conseillères pédagogiques du CSSDM ont contribué à préparer les apprentissages et l’École des métiers de l’horticulture de Montréal (ÉMHM), également du CSSDM, a naturellement emboîté le pas. De ce fait, aujourd’hui une enseignante de l’ÉMHM est assignée pour co-enseigner la matière (théorique et technique) avec une enseignante de Louis-Joseph-Papineau.

Lors de leur parcours, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences diverses, ils développent leur responsabilité écocitoyenne, adoptent de saines habitudes de vie, principalement en alimentation, apprennent à faire des choix éclairés en lien avec la consommation et l’environnement, maîtrisent des techniques de jardinage, etc.


Nous félicitons cette initiative et espérons qu'elle se multipliera dans plusieurs autres écoles secondaires de l'est de Montréal!

Pour lire le communiqué complet.

Un programme scolaire d’agriculture urbaine en plein désert alimentaire : un reportage de l'émission Le 15-18 sur ICI Première (7 décembre 2020, 17 h 21).