Cet automne, plusieurs d’entre vous avez eu la visite de Tina Haché-Lacombe, l’horticultrice de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur. Tina a effectué une tournée des projets de verdissement réalisés entre 2017 et 2019 afin d’évaluer l’état de santé des végétaux et d’outiller et conseiller les propriétaires pour qu’ils assurent la pérennité des aménagements.
Tina Haché-Lacombe, horticultrice, jette un coup d’œil aux végétaux plantés à l'école Sainte-Claire, dans le quartier Mercier-Est
De manière générale, les aménagements sont en bonne santé et l’entretien est assuré soit à l’interne, soit par une entreprise externe. Les visites et les échanges avec les propriétaires ont permis de dégager certains constats :
- Le roulement de personnel : le départ du responsable du projet et son non-remplacement peuvent avoir des répercussions sur la qualité de l’entretien et la prise en charge de l’aménagement. Il est donc important d’avoir plusieurs points de contact et d’informer le plus grand nombre de personnes au sein des organisations.
- Le déneigement : la gestion de la neige constitue un enjeu majeur en particulier dans les secteurs industriels. Il est important de s’assurer que les zones prévues pour le stockage de la neige sont bien identifiées mais aussi informer le responsable du déneigement de la présence d’arbres et de végétaux.
- Le besoin d’information et d’outils : plusieurs propriétaires nous ont fait part d’un besoin d’informations et d’outils pour l’entretien. Dans cette optique, une fiche détaillée a été remise à chaque organisation visitée. Cette fiche comprend des conseils pour l’entretien ainsi que le lien vers des ressources pouvant aider les propriétaires à prendre soin de leurs aménagements.
La tournée a aussi mis en lumière plusieurs champions, des propriétaires engagés qui prennent soin de leurs aménagements.
Restez à l’affût, nous allons les mettre en valeur dans les prochains mois.