Suivi des dossiers d'aménagement dans l'Est

D’importants projets d’aménagement et de verdissement retiennent présentement notre attention dans l’Est de Montréal : le secteur industriel de la Pointe-de-l'Île (SIPI) de même que le secteur Assomption Nord.

Secteur industriel de la Pointe-de-l'Île (SIPI)

Tout d’abord, la Ville de Montréal a récemment produit et rendu publique sa Vision de développement économique du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI). Celle-ci s’articule autour de la transition écologique et se décline en quatre grandes orientations : 

  • Le réseau écologique - Intégrer les ressources paysagères et les espaces verts en une trame verte et bleue
  • Le réseau économique - Créer les conditions d’accueil et de cohabitation d’un développement économique renouvelé
  • Le réseau d’infrastructures de mobilité durable - Mettre en place les infrastructures de mobilité durable soutenant la vision de développement
  • Le réseau de partenaires - Soutenir une démarche de mise en oeuvre favorisant la réappropriation du territoire

Notons qu’il y a un peu d’ILEAU dans cette vision ! En effet, fort de sa connaissance de l’Est acquise dans le cadre de la campagne ILEAU, le CRE-Montréal a su alimenter la Ville sur les atouts et potentiels de ce vaste territoire. Nous avons notamment souligné l’importance de miser sur les forces vives du secteur : tables de quartier, organismes locaux, citoyen.ne.s, acteurs institutionnels et industriels, etc. Nous avons également insisté sur la création, l’aménagement et la mise en réseau des milieux naturels et espaces verts du secteur, pour créer des milieux de vie et de travail de qualité, favoriser la mobilité active, et aménager des zones tampons à l’interface des secteurs résidentiels et industriels.

Soulignons que cette vision de développement produite par la Ville fait présentement l’objet d’un processus de consultation publique. Les citoyen.ne.s et les organisations qui le désirent ont jusqu’au 19 janvier 2020 pour répondre au sondage en ligne ou soumettre une opinion écrite.

Secteur Assomption Nord

Ensuite, nous portons notre attention sur le secteur Assomption Nord, dans Mercier-Ouest, où la construction imminente de projets immobiliers implique le déboisement de milieux naturels que nous espérions intégrer au corridor des Ruisseaux - les boisés Beni Hana et de Marseille. Devant cette perspective, nous nous sommes d’abord tournés vers des experts en urbanisme et en droit, dans l’espoir d’identifier des leviers de sauvegarde des deux boisés. Malheureusement, nous avons dû nous rendre à l’évidence que rien ne pouvait être fait en ce sens. Quoi qu’il en soit, nous avons au moins pu entamer des pourparlers avec les promoteurs impliqués.

En effet, le 10 décembre dernier avait lieu notre première rencontre avec les promoteurs, réunion au cours de laquelle nous avons exploré diverses solutions architecturales et d’aménagement qui permettraient de préserver un maximum d’aire boisée et de sol perméable sur les deux sites concernés. Nous avons également saisi l’occasion pour exprimer notre souhait de voir l’élément aquatique intégré aux aménagements, pour faire une gestion in situ des eaux pluviales, améliorer la qualité de vie des futurs résidentEs, augmenter la biodiversité locale et évoquer le ruisseau de la Grande Prairie qui s’écoulait autrefois en ces lieux. Nous espérons que les promoteurs feront tous les efforts possibles pour réaliser des projets exemplaires.