Publication du rapport « Corridor des Ruisseaux : du fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies »

Lors de l’Explo-vélo réalisée le 18 septembre 2019, une vingtaine de représentants d’organismes et de citoyens ont eu l’occasion d’expérimenter le lien actif entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent à l’ouest de l'autoroute 25, mieux connu sous le nom de « corridor des Ruisseaux ».

Les participants réunis au parc Félix-Leclerc (Crédit photo : William Mackenzie)

Cette balade en vélo aura permis aux participants d’identifier les nœuds et barrières qui rendent les déplacements actifs peu sécuritaires et conviviaux, mais aussi de découvrir quelques oasis de quiétude et de verdure encore méconnus des Montréalais.

Ainsi, le CRE-Montréal se fait un plaisir de publier le rapport issu de cette explo-vélo, qui contient une description du corridor, tout comme les défis et les opportunités présents tout au long du parcours. Certains tronçons particulièrement difficiles ont été identifiés, comme la rue Sherbrooke Est, la rue Beaubien Est, l’intersection Jean-Talon Est et boul. des Galeries d’Anjou, le viaduc au-dessus de l’A-40 et l’intersection d’Henri-Bourassa Est et Renaude-Lapointe. Le fort débit de circulation motorisée, le manque de traverses piétonnes sécuritaires et la quasi-absence de canopée et de convivialité y alimentent un fort sentiment d’insécurité et limitent l’appropriation du corridor par la population. Les participants ont également profité de la découverte de plusieurs havres de biodiversité urbaine, tels que le parc Francesca-Cabrini, le boisé Jean-Milot, le bassin d’Anjou et le parc-nature du Ruisseau de Montigny, quelques-uns des points forts du corridor. 

La consolidation du corridor des Ruisseaux s’avère d’une grande pertinence dans un contexte où les besoins en mobilité durable et en verdissement sont criants dans l’est de Montréal. C’est dans cet esprit que le CRE-Montréal et ses partenaires comptent présenter le résultat de cette activité citoyenne aux décideurs municipaux et aux différentes parties prenantes, ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Pour consulter le rapport de l’Explo-vélo du 18 septembre 2019, cliquez ici.