Des nouvelles de la trame verte et bleue

La création d’une trame verte et bleue pour l’est de l’île de Montréal est au coeur de nos actions depuis le début de la campagne ILEAU. Une analyse fine du territoire nous a permis d’identifier les tronçons sur lesquels nous allons concentrer nos efforts dans les années à venir.

Axes montréalais

  • Corridor de l’île de la Visitation à Hochelaga-Maisonneuve
    • Cet axe débute au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, suit l’axe de la rue de Lille (arr. Ahuntsic-Cartierville), arrive au parc Frédéric-Back pour continuer ensuite jusqu’au parc François-Perrault, important pôle civique, sportif et communautaire du quartier St-Michel (arr. Villeray—St-Michel—Parc-Extension). Cet axe continue sur la 16e avenue, traverse le parc Ste-Bernardette, le collège de Rosemont, les parcs Étienne-Desmarteau, Idola-St-Jean et Lafond, avant de pénétrer dans le pôle Angus et continuer sur la rue de Chambly jusqu’au Collège de Maisonneuve, et terminer le trajet à la promenade Luc-Larivée et le parc linéaire du Lien-Vert, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

  • Corridor des Ruisseaux
    • Cet axe débute au Jardin Botanique de Montréal et relie le parc Maisonneuve, le Village Olympique, le parc Bois-des-Pères, le parc Francesca-Cabrini, la rue Beaubien, le parc Félix Leclerc, le Boisé Jean-Milot, le quartier Anjou-sur-Le-Lac et le parc-nature du Ruisseau de Montigny. Ce corridor constitue un continuum d’espaces verts, dont certains permettent encore d’apprécier le relief de ce secteur et même des milieux humides pleins de vie. Dans sa portion sud, ce corridor suit les traces du ruisseau Molson.

  • Corridor de la Rivière au Fleuve
    • Cet axe relie le parc-nature du Ruisseau de Montigny en passant par le boulevard Gouin et la rue Rodolphe-Forget (Rivière-des-Prairies), le futur Grand parc-nature du Bois d’Anjou, le boulevard Roi-René (Anjou), la rue Desormeaux, le parc Thomas-Chapais, la rue Joffre, l’avenue Pierre-Bernard et se termine au parc de la Promenade Bellerive (Mercier-Est), l’un des rares espaces publics ouverts sur le fleuve St-Laurent. Ce corridor traverse des quartiers résidentiels, mais aussi des secteurs industriels qui gagneraient à participer au mouvement de lutte aux îlots de chaleur et d’amélioration des milieux de vie et de travail.

Axes locaux

Nous travaillons également sur des axes locaux de développement de corridors verts et actifs.

  • Axe Ampère
    • Situé sur la rue André-Ampère, entre Armand-Bombardier et la 25e avenue, cet axe local composé de plusieurs commerces de type « Strip mall », ainsi qu’un parc et une école. Ce pôle de services est en plein cœur d’un secteur peuplé par des populations à faible revenu, issue de l’immigration et avec beaucoup de familles avec enfants. Le projet de l’axe Ampère vise le désasphaltage, la plantation d’arbres, une plus grande occupation de l’espace public par les citoyens, ainsi qu’une augmentation du sentiment de sécurité en lien avec la circulation motorisée et avec la criminalité.
  • Promenade Rachel
    • Rue emblématique de Montréal, la rue Rachel relie deux importants espaces verts de la métropole, le parc Jeanne-Mance et le Jardin Botanique. Entre les deux, une panoplie de commerces, de placettes, de lieux patrimoniaux et un fort achalandage caractérisent ce secteur traversant deux arrondissements montréalais. Le projet vise la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation, le verdissement, la conception d’une signature visuelle honorant la forte identité de cet axe.
  • SDC Masson
    • La rue Masson est devenue au fil des années une artère prisée, pas seulement des citoyens du Vieux-Rosemont, mais aussi d’autres arrondissements montréalais. Le projet vise à utiliser le potentiel de verdissement des devantures de commerces, à sécuriser les passages piétons, à apaiser la vitesse et à rendre cette artère universellement accessible, et ce, entre la rue Iberville et la 12e avenue.
  • SDC Jean-Talon
    • La rue Jean-Talon constitue l’un des principaux îlots de chaleur de l’île de Montréal. Rue achalandée à la longueur de l’année, elle bénéficiera prochainement du prolongement de la ligne bleue du métro jusqu’aux Galeries d’Anjou, ce qui entraînera forcément une densification du cadre bâti et un réaménagement des espaces publics. Ce grand chantier constitue une opportunité de repenser la rue Jean-Talon avec un regard du XXIe siècle, axé sur le la mobilité active, le verdissement et une plus grande convivialité des espaces publics.