Des nouvelles du terrain

Premières plantations, verdissement et embellissement, création d'espaces de rencontre, collaborations pour de futurs projets - en ce début de la saison estivale, nous retroussons nos manches pour améliorer les milieux de vie de nombreux Montréalais! Voici ce qu'il en est, plus en détails.

Première plantation de la saison

En mai dernier, nous avons lancé la saison des plantations à la Maison des Familles de Mercier-Est. Petits et grands ont mis la main à la pâte lors de cette journée qui fut bien agréable! Le projet se poursuivra au cours de l'été, avec d'autres phases d'aménagement. Nous avons hâte d'y refaire un tour!

Consultez l'album photos ici.

Une belle dose de vert au CHSLD Marie-Rollet

Un second projet de verdissement a vu le jour au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Marie-Rollet, situé dans l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, en partenariat avec la Soverdi, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et le CIUSSS-de-l’Est-de-l’île-de-Montréal. Ainsi, les jardins extérieurs longeant le stationnement des employés de l’Institut de Cardiologie ont bénéficié de la plantation de feuillus, de conifères, d’arbustes et de vivaces, afin de poser un geste concret contre les Îlots de chaleur urbains (ICU). Les résidents du CHSLD, ainsi que les enfants de la garderie des employés de l’ICM sont les principales bénéficiaires de ce magnifique projet.

Grande intervention sur la rue de Marseille

Un autre projet prend son envol, cette fois-ci dans le quartier Mercier-Ouest de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), en collaboration avec l’Éco-Quartier MHM et l’arrondissement. Il s’agit d’une intervention significative sur la devanture des commerces de proximité situés sur la rue de Marseille, entre les rues Desautels et Parkville, aux prises avec un excès de surfaces minéralisées et une absence totale de canopée. C’est l’arrondissement MHM qui lance le bal, avec le sciage des fosses de plantation et le creusage des trous destinés à la plantation d’arbres dans la bande adjacente au trottoir. Les travaux qui concernent l’arrondissement devraient être terminés d’ici la fin du mois de juin. Par la suite, l’Éco-quartier procédera début juillet aux plantations et à l’installation de bacs sur la devanture des commerces. Nous sommes fiers d’être associés à ce projet qui constitue un geste concret de lutte aux îlots de chaleur et une amélioration nette de la convivialité sur cette importante artère du quartier Mercier-Ouest.

 Situation actuelle sur la rue de Marseille

Embellissement dans Saint-Léonard

Nous poursuivons aussi notre collaboration avec la SDC Jean-Talon et Conscience urbaine pour le verdissement et l'embellissement de la rue Jean-Talon Est. Les travaux de bonification du Corso #1 aménagé l’an dernier vont bon train avec l’installation de bacs de plantation et de mobilier urbain... Et ce n’est pas fini avec une surprise à venir dans les prochains jours! 

La rue Jean-Talon a de plus été l’objet d’une Promenade de Jane en mai dernier avec entre autres la participation d’étudiants de l’Université de Montréal ayant réalisé un travail intitulé « Le futur vert de la ligne bleue ». Retrouvez le compte-rendu sur le site de la SDC.

Du nouveau dans les secteurs industriels

Les projets menés dans le cadre de la collaboration avec SOVERDI se poursuivent. S’ajoutant aux 5 projets réalisés ce printemps, 5 autres projets sont en voie d’être confirmés dans les prochaines semaines. Des premiers échanges ont également été établis pour 5 autres projets potentiels pour l’automne.

Les forfaits suscitent un bel engouement de la part des entreprises. Nous poursuivons l’extension du territoire d’application avec des démarches sur le Plateau-Mont-Royal (avec le soutien du commissaire au développement économique) et dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (avec le soutien de la table de quartier et de la commissaire au développement économique). Nous avons également établi un lien avec PME-Montréal qui va assurer la diffusion de la trousse d’accompagnement pour les entreprises auprès des membres de son réseau. 

Du côté de l'OMHM

Les projets aux Habitations Dupéré et Thomas-Chapais de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) avancent à grands pas. Les plans concept ont été présentés aux résidents lors des dernières semaines afin de recueillir leurs commentaires et suggestions. Verdissement, retrait d’asphalte, création d’espaces de rencontre; l’objectif des interventions, menées en étroite collaboration avec les différentes équipes de l’OMHM et Nature-Action Québec, est d’améliorer la qualité du milieu de vie des résidents de ces deux ensembles d’habitations. Les travaux sont prévus à l’automne 2019.