Les sols urbains sont souvent les grands absents des projets de verdissement et d’aménagement. Pourtant, le lien sol/plante est primordial pour la pérennité des aménagements, la résilience des plantations et l’augmentation de la biodiversité.
Conférence "Les sols urbains : souvent oubliés et pourtant si importants pour la santé de nos villes" avec Alison Munson et Elise Beauregard du Laboratoire d'intégration et d'écologie urbaine (LIEU)
Alors que la collectivité montréalaise multiplie les efforts afin d’augmenter la canopée et réduire les îlots de chaleur, on constate encore un important taux de mortalité des arbres, en particulier en bord de rues. Des sols de mauvaise qualité sont un des facteurs (pas le seul) qui contribuent à cette mortalité excessive.
Et pourtant, les sols sont à la base de tout système productif et pérenne. Un sol en santé apporte de multiples services à la collectivité : séquestration du carbone, conservation et augmentation de la fertilité des sols, amélioration du microclimat par la réduction des îlots de chaleur, filtration et entreposage d’eau et appui à la biodiversité.
L’intégration de la qualité des sols dans les projets s’accompagne également d’avantages économiques : réduction des coûts d’entretien par la limitation des tontes, non-nécessité de remplacer continuellement les arbres morts.
Afin de sensibiliser les professionnels et le grand public, le CRE-Montréal, en collaboration avec la Maison du développement durable, a organisé une conférence le 26 février 2019 avec Alison Munson, professeure en écologie forestière à l’Université Laval et Elise Beauregard, toutes deux membres de l’organisme LIEU (Laboratoire d’intervention en écologie urbaine). LIEU a entre autres réalisé un projet de prairies urbaines au CHSLD Rousselot sur le territoire ILEAU.