Récit d'une démarche participative avec les résidents et les organismes du milieu et de l'inauguration d'un espace sécuritaire et convivial.
Inauguration de l'Espace Lapierre (Crédit: Vincent Marchessault)
Récemment, Parole d'excluEs, la SHAPEM et les Accorderies ont inauguré l’Espace Lapierre dans le nord-est de Montréal-Nord. Fruit d’une démarche participative avec les résidents et les organismes du milieu, ce projet a permis de créer un milieu de vie sécuritaire, convivial et confortable pour les résidents.
Il fut très touchant d’entendre les témoignages des locataires qui se sont impliqués avec passion dans la transformation de cet espace initialement très minéralisé et peu accueillant en une oasis de fraîcheur et un lieu de rencontre et d’échanges.
Après le désasphaltage et le verdissement de plusieurs cours arrière des immeubles de la SHAPEM, l’Espace Lapierre est un autre témoin fort de la dynamique de changement dans le nord-est de Montréal-Nord. Ces initiatives inspirantes et porteuses sont des arguments forts pour convaincre les propriétaires des blocs d’immeubles voisins de joindre ce mouvement.
Visionnez cette vidéo conçue par Stefan Verna afin de vivre le processus et les témoignages.