L'équipe raconte ses coups de cœur

Pour clore 2019, Nilson, Béatrice et Emmanuel vous racontent leurs coups de cœur de l'année et portent un toast aux enrichissantes collaborations qui enjolivent leur quotidien!

Nilson et l’accompagnement des étudiants à la maîtrise de la faculté d’architecture de l’Université de Montréal

L’année 2019 a été riche en projets stimulants dans l’Est de Montréal. Toutefois, l’une des collaborations que m’a le plus interpellé est celle réalisée avec la faculté d’architecture de l’Université de Montréal dans le cadre du programme de maîtrise “Éthique et pratique(s) du projet d'architecture”. La cohorte 2019 s’est donc penchée sur le quartier Mercier-Ouest, secteur en pleine transformation et présentant d’importants enjeux sociaux, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette maîtrise se structure autour du thème de l’éthique en architecture et cherche à inciter les étudiants à poser un regard multidisciplinaire sur les réalités sociales et offrir des réponses adaptées à ces enjeux et ainsi contribuer au bien-être collectif. Avec d’autres partenaires du milieu communautaire, j’ai pu participer aux différentes étapes du projet et apporter mon regard du point de vue de l’urbanisme, de l’environnement et de ma connaissance des enjeux sociaux du secteur.

Ce fut un réel plaisir que de voir ces projets s’alimenter de nos recommandations et d’aboutir à des propositions architecturales faisant preuve d’intelligence, de sensibilité et d’innovation, à la hauteur des défis que notre époque nous impose. Je remercie particulièrement la collaboration avec les professeurs Gonzalo Lizarralde et Jean-Paul Boudreau, pour leur sensibilité aux questions sociales et environnementales et pour leur volonté de créer des ponts entre le milieu académique et les collectivités locales. Heureusement, la collaboration ne s’arrête pas là et la cohorte 2020 aura comme terrain de jeu le territoire de Mercier-Ouest.
 
Comme la présentation des projets s’est déroulée très récemment, les projets finaux seront diffusés en janvier 2020. Toutefois, vous pourrez avoir un aperçu des sujets traités, ainsi que des lieux d’intervention ICI.

Béatrice à la découverte de la nature urbaine avec le GUEPE

Au cours de l’été, j’ai participé à deux excursions réalisées en collaboration avec le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE). L’objectif principal : faire connaître et mettre en valeur les parcs urbains auprès des citoyens. Accompagnés d’éducateurs-naturalistes, les résidents des quartiers avoisinants ont pu découvrir le boisé du parc Francesca-Cabrini de même que le parc Thomas-Chapais dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. J’ajoute par ailleurs une mention spéciale pour la participation du Projet Harmonie des habitations La Pépinière lors de la première excursion.

Ces sorties ont donné naissance à de belles discussions sur la biodiversité en ville et la faune et la flore qui s’y trouve. Il s’agissait également d’une occasion idéale pour réellement expérimenter le contraste entre les îlots de chaleur et les îlots de fraîcheur, alors qu’on passait des grands boulevards aux boisés, rappelant ainsi l’importance et les bienfaits d’un bon couvert végétal en ville. 

Moi-même nouvelle dans l’équipe du CRE-Montréal cette année et peu familière avec certains secteurs de l’est de Montréal, j’ai pu apprécier les sorties au même titre que les adultes et enfants qui y prenaient part. Il était fascinant de vivre ces bains de nature tout en étant au cœur de la ville. Mon souhait pour 2020? Poursuivre ces collaborations et les faire profiter à l’ensemble des Montréalais.

Emmanuel et une collaboration inédite avec l’ISE​

Un des moments forts de l’année fut la co-organisation avec l’Institut des sciences de l’environnement de l'UQAM d’une semaine d’activités sur le thème « Concevoir des milieux de vie verts, frais et résilients aux changements climatiques dans les quartiers vulnérables de Montréal » . Visites sur le terrain de projets inspirants, colloque interdisciplinaire ouvert à la communauté et atelier de travail ont rythmé cette semaine inédite. 

J’en retiens entre autres la belle synergie avec Alain Paquette et Tanya Handa, les deux professeurs à la barre du cours, le soutien de Marie-Audray et d’Alexandra tant dans l’organisation que dans l’accompagnement des étudiants ainsi que l’audace de la direction de l’ISE de s’embarquer dans un tel projet alors que la session était déjà planifiée. Cerise sur la gâteau, le travail des étudiants va venir alimenter la réflexion sur le réaménagement des Habitations le Domaine situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Bref, une expérience à renouveler!