De la forêt au fleuve

Dans le cadre de la conférence au Cœur de la Ville, organisée par les Amis des parcs du 12 au 14 juin derniers, nous avons eu l'occasion de faire découvrir aux participants deux joyaux naturels de l'est : le parc Thomas-Chapais et le parc de la promenade Bellerive.

En compagnie du Comité citoyen du parc Thomas-Chapais, des Amis du Parc national des Îles-de-Boucherville et de la Société d'animation de la Promenade Bellerive, nous avons eu l’opportunité de mettre en lumière l'engagement des citoyens et des organisations qui œuvrent quotidiennement à faire de ces lieux de petits paradis de nature.

De multiples enjeux récurrents dans les bois urbains ont été abordés:

  • Le développement de la connaissance sur les richesses écologiques et sur les problèmes spécifiques;
  • Les méthodes de sensibilisation et l'éducation de la population;
  • Les moyens de contrôle des espèces envahissantes, comme le nerprun;
  • La connectivité avec d’autres milieux naturels afin d'offrir à certaines espèces animales une diversité de niches écologiques, permettant à son tour l'amélioration de la résilience du système.

Le parc Thomas-Chapais et le parc de la Promenade Bellerive constituent des éléments clés dans la grande trame verte et bleue active de l’est.  

Au cours des derniers mois, le travail concerté avec les partenaires locaux et régionaux d’ILEAU a conduit à la rédaction d’un rapport intégrant des recommandations d’aménagement afin de consolider le lien entre le parc Thomas-Chapais et le fleuve. Ce rapport se penche à la fois sur le verdissement, l’augmentation de la biodiversité et sur la mise en place de conditions favorables aux déplacements actifs. Lien vers le rapport.

Nous travaillons activement afin que ces propositions soient adoptées et mises en œuvre à la fois par l’administration municipale (arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville de Montréal) et par les propriétaires privés et les institutions concernés pour ainsi consolider ce premier maillon du grand lien entre le fleuve et la rivière des Prairies.