Un carrefour de possibilités dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Le réaménagement du secteur L’Assomption-Sud représente une opportunité unique de bien agencer plusieurs enjeux présents sur le territoire de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

D’une part, le caractère industriel lourd de cette friche a séparé pendant des décennies le quartier Hochelaga-Maisonneuve du quartier Mercier-Ouest, gardant certaines portions de l’arrondissement isolées (ou enclavées dans le cas du secteur Guybourg).
La disparition des industries qui occupaient ces terrains n’a fait qu’accélérer la détérioration du tissu physique et social des quartiers environnants.  En conséquence La consultation publique qui sera menée par l’OCPM représente une occasion unique de réaménager un vaste secteur afin de répondre aux enjeux économiques, écologiques, mais aussi de mobilité.

Parlons mobilité justement.

Depuis des années, de différents groupes communautaires et citoyens de l’arrondissement réclament une meilleure articulation du réseau cyclable, actuellement segmenté par de nombreuses frontières urbaines présentes sur le territoire : la friche industrielle L’Assomption Sud, l’autoroute Souligny et ses abords, l’autoroute A-25, les voies ferrées et la présence d’industries.  Dans ce sens, le réaménagement du secteur L’Assomption Sud ouvre enfin la porte à la consolidation de l’axe cyclable Est-Ouest qui relierait à terme Mercier-Est à Hochelaga-Maisonneuve et au centre-ville. Cet axe de mobilité active améliorerait indubitablement les conditions de sécurité et optimiserait globalement ces déplacements. De plus, la planification de ce secteur permettrait de relocaliser la piste cyclable le long de la rue Notre-Dame et de l’intégrer à l’ensemble de manière sécuritaire et conviviale.

Un autre élément à considérer est la place de la marche dans les futurs aménagements.

Le prolongement du boul. de L’Assomption au sud de la rue Hochelaga permettra une meilleure accessibilité du secteur à partir de la station L’Assomption du métro de Montréal. Il va de soi que l’aménagement de l’emprise de la rue doit faire une place importante à des bonnes conditions de marchabilité afin de maximiser le potentiel du métro de Montréal dans le secteur.

Cette connectivité piétonne doit également exister afin de relier le secteur au quartier Maisonneuve et au secteur Guybourg.  Cette intervention, jumelée à une offre commerciale, pourrait apporter une solution à la problématique des déserts alimentaires présents dans ces deux quartiers.

Pour terminer, l’intégration des principes de la mobilité durable dans le secteur doit aussi passer par l’aménagement de stationnements écoresponsables, qui permettraient de lutter contre les îlots de chaleur urbain, d’intégrer une meilleure gestion des eaux pluviales, ainsi que des nouvelles formes de mobilité pour les travailleurs et visiteurs du secteur.