L’organisme Sentier urbain célèbre cette année 25 ans d’engagement environnemental et social… et c’est lui qui offre les cadeaux!
crédit: Marie-Pierre Savard
Connaissez-vous l’OBNL Sentier urbain? Sa mission tient en deux mots : « verdissement social ». Depuis 1993, l’organisme s’emploie à augmenter la présence de la végétation en ville, en mobilisant les collectivités et en s’appuyant sur de solides partenariats. Ce faisant, Sentier urbain fait plus que planter des arbres; par ses actions, il contribue à la sensibilisation environnementale, à l’affiliation sociale des gens marginalisés, à l’embellissement des milieux de vie, et à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des collectivités locales.
Semer des végétaux, récolter des liens sociaux
Le terreau d’origine de Sentier urbain, c’est Ville-Marie. C’est d’ailleurs principalement dans cet arrondissement que se déploie aujourd’hui le « Circuit Jardins », un réseau de jardins thématiques que l’organisme a implantés et cultivés sur des terrains en friche : jardin Cultures autochtones, jardin Sentier des oiseaux… En tout, le réseau compte sept (bientôt neuf) oasis de biodiversité, qui sont aussi des îlots de fraîcheur et des lieux à vocation éducative et récréative.
D’ailleurs, l’éducation et la sensibilisation sont au cœur des activités de Sentier urbain. Grâce à son « École de la forêt », l’organisme permet chaque année à des centaines d’enfants des quartiers Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve d’entrer en relation avec la nature : impliqués dans des projets Classes Nature, les élèves plongent leurs mains dans la terre, apprennent des notions d’écologie, et deviennent des agents de changement dans leur communauté. L’organisme voit par ailleurs à la formation d’apprentis jardiniers âgés de 16 à 30 ans qui, chaque année, sont intégrés à l’équipe de travail dans le cadre d’une démarche d’affiliation sociale.
De Ville-Marie à Cuba
L’action de Sentier urbain ne se cantonne pas au sud de Montréal; à travers de solides partenariats, elle rayonne sur l’ensemble de l’île. En tout, ce sont plus de 100 partenaires qui collaborent avec l’organisme de Ville-Marie : organismes communautaires en environnement, sociétés d’habitation, institutions scolaires, CSSS et CHSLD, tables de concertation et autres ressources conseil… Ensemble, ils donnent forme à la vision de l’organisme : « Des jardins par milliers, des citoyens mobilisés, des jeunes inspirés, pour ainsi verdir les villes, embellir les vies. »
Et le rayon d’action de Sentier urbain ne cesse de s’étendre : saviez-vous que l’organisme coordonne le centre Becs et Jardins, en Abitibi-Témiscamingue, et qu’il se prépare maintenant à intervenir à Cuba?
25 ans, ça se fête!
Sentier urbain a passé « 25 ans à cultiver la nature au cœur des collectivités » et entend bien ne pas déroger à cette orientation en cette année anniversaire. L’équipe de Sentier Urbain multipliera les surprises et les cadeaux tout au long de l’année. Le premier de ces gestes a déjà eu lieu le 22 avril : à l’occasion du Jour de la Terre, une plantation protocolaire s’est déroulée au jardin Biodiversité et Pollinisateurs, situé au 2001 boulevard Maisonneuve Est. Au mois de juin, Sentier urbain dévoilera sa programmation culturelle pour le Circuit Jardins : des spectacles, des expositions et d’autres animations seront annoncés sur la page Facebook de Sentier urbain. Restez connectés!
Toute l’équipe d’ILEAU tient à féliciter Sentier urbain pour ses accomplissements exceptionnels. Vos 25 ans d’action et de croissance sont déjà dignes de mention; accomplir tout cela sans déroger de votre vision, et avec une humanité et une qualité d’intervention sans cesse renouvelées, c’est exceptionnel! Nous nous réjouissons de travailler avec vous et espérons que notre collaboration dure 25 autres années.