Un vent de fraîcheur soufflera cet été au Domaine Anjou

Un important projet de verdissement sur les terrains du Domaine Anjou est actuellement en cours. La plantation de végétaux permettra d'embellir les espaces et de favoriser des lieux de vie plus conviviaux et agréables pour les résidents.

Dans le cadre du projet ILEAU, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Corporation Headway sont heureux d’annoncer la concrétisation d’un important projet de verdissement sur les terrains du Domaine Anjou. Au total, plus de 500 végétaux (arbres, arbustes et vivaces) seront plantés. Ce sont 2 800 pieds carrés seront aménagés sur le site qui compte 320 logements et accueille près de 1000 locataires. Ces aménagements contribueront à la création d’espaces conviviaux et ombragés pour les résidents de ce complexe d’habitation situé en plein cœur d’un important îlot de chaleur urbain, dans un secteur encerclé par une autoroute et deux grands centres d’achats.

« Nous sommes très heureux de participer au projet ILEAU. Je voudrais en profiter pour remercier les nombreux partenaires d’ILEAU impliqués dans notre projet. En particulier, j’aimerais souligner les efforts et le dévouement des locataires impliqués. Ceux-ci participent avec enthousiasme aux activités sociales et environnementales sur le site et assurent la vitalité de notre jardin communautaire » de souligner M. André Martineau, directeur général de la Corporation Headway.

« Nous sommes ravis de l’implication et de l’engagement de ce propriétaire d’immeubles résidentiels pour ce projet, mené avec la collaboration des résidents et soutenu par des partenaires motivés comme Concertation Anjou et Sentier urbain. Les aménagements feront une belle différence sur le terrain » d’ajouter Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Un projet mené pour et en étroite collaboration avec la communauté

L’ensemble du projet, de l’idéation à la réalisation, est réalisé en concertation avec les résidents afin de créer un espace qui répond à leurs envies et leurs besoins. Le verdissement et l’aménagement de lieux de rencontres et de repos vont ainsi permettre de consolider le tissu social et favoriser le rapprochement entre les résidents.

Afin de contribuer à l’appropriation du projet, l’organisme Concertation Anjou assure la mobilisation des citoyens tout au long du processus. Cette phase de consultation a débuté le 3 mai dernier par une rencontre d’information qui a réuni une quinzaine de résidents très motivés.

Les plans et les travaux d’aménagement seront réalisés par Sentier Urbain, organisme expert en verdissement social, actif à Montréal depuis plus de 20 ans. L’organisme offrira également des ateliers de formation aux résidents et aux employés d’entretien du Domaine Anjou tout au long de l’été afin d’assurer la pérennité des aménagements.

Les arbres qui seront plantés dans le cadre de ce projet seront financés par le Plan d’action Forêt urbaine de la ville de Montréal via la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI).

Les interventions menées dans le cadre de ce projet s’ajoutent aux nombreuses actions menées partout sur le territoire du projet ILEAU afin d’améliorer les milieux de vie et de travail des citoyens, de renforcer la biodiversité en milieu urbain et de consolider la trame verte et bleue active entre le Fleuve Saint-Laurent et la Rivière des Prairies.