Lutte contre les iniquités territoriales : le projet ILEAU fait partie des solutions

Le CRE-Montréal, sensible à l’équité territoriale, ne peut rester indifférent aux informations dévoilées qui révèlent notamment que l’espérance de vie des résidents de l’Est de Montréal est raccourcie de neuf ans par rapport aux personnes vivant dans l’Ouest de l’île. Pour l’organisme, la qualité du milieu de vie fait partie des réponses pour combler cet écart. 

Le CRE-Montréal appelle à la mobilisation rapide des décideurs et des entreprises pour verdir, faire disparaître les îlots de chaleur, créer un grand parc et repenser l’aménagement des milieux de vie pour plus de convivialité. Le projet ILEAU qu’il coordonne a pour objectif de participer concrètement à ces efforts collectifs.

L’Est de l’île-de-Montréal est connu pour ses centres d’achat et leurs mers de stationnement, ses parcs industriels très minéralisés, ses grandes artères peu accueillantes pour les piétons et les cyclistes. Plusieurs quartiers sont également enclavés par les infrastructures autoroutières et ferroviaires, ce qui complique notamment l’accès aux espaces verts pour la population.
 

Lire la suite du communiqué