Nous sommes très heureux de vous dévoiler les cinq projets retenus dans le cadre de l’opération des Gardiens des pollinisateurs développée conjointement par le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Coop Miel Montréal.
Crédit photo : Les routes sans fins
Le choix fut difficile et les multiples candidatures témoignent de l’intérêt et de la volonté d’agir en faveur de la santé des abeilles par la création d’un oasis pour les pollinisateurs. Nous remercions toutes les organisations qui ont déposé un projet.
Dans les prochaines semaines, les aménagements favorables aux pollinisateurs seront réalisés sur les terrains des organismes et institutions sélectionnés. L’accompagnement prévoit également un volet éducatif avec une série de formations par les experts de Miel Montréal sur le rôle majeur des abeilles pour notre santé et la santé de nos écosystèmes.
Les projets retenus :
Solidarité Mercier-Est (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
Aménagement de 20 m2 de terrain le long de la rue Sainte-Claire, dans le quartier Mercier-Est. Ce projet bénéficiera d'une superficie deux fois plus grande que prévu grâce à la contribution financière de l’organisme partenaire.
Hydro-Québec (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles)
Au total, plus de 80 m2 de terrain seront aménagés dans une emprise de transport électrique située entre les 36e et 39e avenue, dans Pointe-aux-Trembles. L’engagement financier d’Hydro-Québec permettra de bonifier le projet et de réaliser une intervention sur un secteur bien plus vaste de l’emprise hydroélectrique.
Comité de surveillance Louis-Riel (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
Intervention sur un sentier de 300 m au sein du boisé Jean-Milot, situé dans le quartier Mercier-Ouest, le long du corridor des Ruisseaux. Cette intervention viendra bonifier une richesse écologique déjà bien présente dans le secteur.
Collège de Maisonneuve (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
Intervention sur les espaces verts situés le long de la rue Sherbrooke Est, à seulement 400 mètres du Jardin botanique.
École Gerald McShane (Montréal-Nord)
Intervention sur le site de l’école, située en plein cœur du Nord-Est de Montréal-Nord – territoire qui fait l'objet d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) – et qui se situe à proximité du campus du collège Marie-Victorin et du parc-nature du Ruisseau-De Montigny.