Pratiques durables

Le projet ILEAU contribue à modifier les pratiques d'aménagements des grands propriétaires et des décideurs municipaux, à travers diverses associations.

Aménagements des grandes emprises

Les emprises autoroutières, ferroviaires et de transport d’énergie électriques constituent des espaces de grande superficie qui, avec des aménagements adéquats, peuvent améliorer l’environnement et le milieu de vie, en particulier en milieu urbain, en atténuant les îlots de chaleur urbains, en améliorant la gestion des eaux pluviales et en favorisant la biodiversité. Une végétation dense, incluant des arbres, dans les emprises permettrait en effet d’améliorer la gestion des eaux pluviales, de réduire le ruissellement et ainsi d’atténuer les problèmes de surverses.

Les niveaux d’aménagement dans les emprises sont actuellement très variables, allant du gazon tondu à des milieux diversifiés et complexes. Un des enjeux principal est d’assurer la résilience et la viabilité des interventions dans le temps tout en limitant les coûts et l’entretien.

Au niveau des emprises autoroutières, un projet de recherche a été initié en 2017 avec l’UQAM et l’équipe du professeur Alain Paquette suite à des discussions avec le MTMDET. En particulier, le projet de réfection de l’A25, au coeur du projet ILEAU, est une occasion de mener une réflexion élargie sur les meilleurs pratiques à implanter dans l’ensemble des emprises autoroutières au Québec tout en intégrant des aménagements innovants sur les emprises du secteur.

Le projet va conduire à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques d’aménagement des emprises ainsi qu’à des propositions d’aménagement spécifiques au secteur de l’A-25.

Attestation stationnement écoresponsable

L’attestation Stationnement écoresponsable, lancée en 2017 par le CRE-Montréal, vise à mobiliser les propriétaires de stationnement à la mise en oeuvre de meilleures pratiques de gestion et d'aménagement durables de ces espaces. Différents éléments sont pris en considération : aménagements pour diminuer les îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales, installations favorisant la mobilité durable... L'attestation permet de reconnaître tous les efforts appliqués sur le terrain pour répondre à ces enjeux.

Divers outils sont mis à la disposition des propriétaires intéressés. La réalisation d’une pré-étude de leur espace peut être réalisé dans un premier temps, avant d'obtenir un accompagnement dans la compréhension des critères à remplir pour obtenir l'attestation. Le questionnaire de pré-étude est disponible en ligne ou par le biais de ce fichier.

L’est de Montréal possède d’importantes zones de stationnements, la plupart entièrement asphaltées. C’est pourquoi un travail de sensibilisation et de mobilisation est assuré afin de stimuler l’engagement des grands propriétaires immobiliers à mieux gérer et aménager leurs stationnements. Plus d’informations sur l'attestation

Partenariat avec les arrondissements

Des liens sont tissés avec les administrations locales et régionales, favorisant l’échange de données et l’appui réciproque afin d’assurer la concrétisation de projets. Ces contacts sont aussi l’occasion de diffuser les meilleures pratiques réglementaires et les initiatives inspirantes permettant d’alimenter et encourager les administrations dans la révision de leurs outils réglementaires.