Marches exploratoires

Des marches exploratoires sont organisées, avec des organismes et citoyen(ne)s des quartiers, autour des principaux pôles de transport collectif et des espaces verts. Elles ont pour objectif d’identifier les obstacles à leur accès et de proposer des solutions d’aménagements sécuritaires et conviviaux.

Les parcours sont choisis dans la perspective de consolider des liens à l’échelle locale, mais également dans l’optique de la grande trame verte et bleue active d’ILEAU. Feux piétons au décompte insuffisant, absence de voies cyclables, manque de végétation, les différentes facettes des aménagements sont examinées lors de ces activités participatives.

Par la suite, les participants sont invités à partager leurs observations et propositions d'améliorations. Des rapports sont rédigés, incluant les recommandations et les propositions d’aménagement, puis présentés aux décideurs municipaux et aux partenaires institutionnels (STM, AMT). Les dossiers sont suivis par l’équipe ILEAU avec les partenaires du milieu afin de favoriser la concrétisation des propositions sur le terrain.

Sept marches ont déjà été organisées :

Avec le COMAC (Comité de mobilité active de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) :

  • En lien avec la station Cadillac
  • Autour de la station Langelier
  • En lien avec la station Radisson

​Lire le rapport des marches autour de ces trois stations de métro de Mercier-Ouest


Avec les Tandems Ahunstic-Cartierville, Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension :

  • Autour de la gare d’Anjou

 


Avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal :

 


Avec le CEGEP Marie-Victorin et Tandem Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles :

  • de la gare d’Anjou au CEGEP Marie-Victorin (rapport à venir)

 


Votre quartier, votre rue, votre lieu de travail ne semblent pas correspondre aux critères de sécurité? Vous souhaitez améliorer les trajets pour accéder à un espace vert près de chez vous? N'hésitez pas à nous contacter.